La main-d’oeuvre de l’énergie propre continue de grandir en Ontario
Le gouvernement McGuinty appuie la formation en énergie durable
Les programmes de technologie de l’énergie durable de l’Ontario aident à édifier une main-d’oeuvre qualifiée pour combler les postes dans ce secteur et renforcent la position de la province en tant que chef de file de l’énergie propre en Amérique du Nord.
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie, Chris Bentley, a rendu visite aux étudiants du programme des techniques de l’énergie renouvelable et de construction écologique (Site Web en anglais seulement) du Collège Sault qui forme la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés de l’industrie grandissante de l’énergie propre de la province. L’Ontario a instauré de nouveaux programmes d’études postsecondaires et d’apprentissage axés sur la technologie de l’énergie durable. Le Collège Sault fait partie des 13 collèges et trois universités de l’Ontario qui offrent des programmes liés à l’énergie propre. Les diplômés du programme seront en mesure de participer à des études de faisabilité, à des installations de systèmes d’énergie renouvelable, à la construction et aux rénovations écologiques.
L’appui à la prochaine génération de travailleurs dans le domaine de l’énergie propre, parallèlement à l’édification d’un système d’énergie propre, fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et de conserver des emplois pour les familles de l’Ontario tout en veillant à ce que nous disposions de l’électricité dont nous avons besoin pour nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et notre économie.
EN BREF
- En Ontario, 120 000 apprentis apprennent un métier aujourd’hui, soit près de 60 000 de plus qu’en 2002-2003.
- La cible de l’Ontario en matière d’énergie propre renouvelable provenant du vent, du soleil et de la bioénergie est de 10 700 MW d’ici 2018, l’équivalent de la suppression de 2,9 millions de maisons du réseau.
- Jusqu’à présent, l’Ontario a injecté plus de 9 000 mégawatts d’énergie nouvelle et recyclée dans le réseau, assez pour alimenter des villes de la taille d’Ottawa et de Toronto.
- Afin que les droits de scolarité du secteur postsecondaire demeurent abordables pour tous, le gouvernement McGuinty alloue une subvention visant à réduire les droits de scolarité pour le premier cycle collégial et universitaire de 30 pour cent en moyenne pour les familles qui gagnent moins de 160 000 $ par an.