Chasser à partir d’une embarcation à moteur entraîne des pénalités élevées
Deux résidents de Sault Sainte Marie ont été condamnés à des amendes totalisant 5 000 $ ainsi qu’à la suspension de leur permis de chasse pour avoir chassé illégalement à partir d’un bateau ponton.
Adam Massolin a plaidé coupable aux accusations d’avoir chassé un oiseau migrateur à partir d’une embarcation à moteur, d’avoir chassé un oiseau migrateur un utilisant de la grenaille de plomb, d’avoir déchargé une arme à feu à partir d’une embarcation et d’avoir utilisé des munitions interdites pour chasser du gros gibier. Il a été condamné à des amendes de 200 $, 200 $, 750 $ et 1 500 $ respectivement. Michael Tuomela a plaidé coupable aux accusations d’avoir utilisé une embarcation afin de tuer des espèces sauvages, d’avoir abandonné des déchets, de posséder un contenant d’alcool ouvert dans l’embarcation et de ne pas porter de gilet de sauvetage. Il a été condamné à des amendes de 1 500 $, 500 $, 250 $ et 250 $ respectivement.
Il est interdit aux deux hommes de chasser pour deux ans et ils devront reprendre la formation sur la sécurité des chasseurs de l’Ontario avant de chasser à nouveau. Le fusil de chasse utilisé par monsieur Massolin a été confisqué par la Couronne.
La Cour a appris que, le 12 novembre 2011, des agents de protection de la nature ont placé deux chevreuils-leurres sur le littoral d’un lac près de Blind River. Des indices de chasse dangereuse avaient été trouvés dans cette zone par les années passées. Messieurs Massolin et Tuomela se trouvaient sur un bateau ponton et ont vu les chevreuils-leurres. Monsieur Tuomela a manoeuvré le bateau pour que monsieur Massolin soit en bonne position de tir. Monsieur Massolin a tiré à deux reprises sur le leurre à l’aide d’un fusil de chasse chargé de grenaille. Quand ils se sont aperçus que les chevreuils n’étaient pas réels, ils ont tenté de fuir et monsieur Tuomela a commencé à lancer des conserves de bière par dessus bord. Lorsque les agents de protection de la nature ont arrêté les deux hommes, d’autres contenants de bière ouverts se trouvaient encore à bord et aucun des deux hommes ne portait de ceinture de sauvetage. Monsieur Massolin a aussi admis avoir tiré sur un canard plus tôt le même jour à partir de l’embarcation avec les mêmes projectiles utilisés pour les chevreuils-leurres. Les projectiles utilisés pour le canard et les chevreuils-leurres étaient des grenailles de plomb.
Ce genre de chasse est à la fois dangereux et contraire à l’éthique de la chasse. Il est illégal d’utiliser la grenaille pour la chasse aux oiseaux afin de chasser le gros gibier puisque cela ne ferait probablement que blesser des gros animaux comme le chevreuil. Il est aussi illégal de chasser la sauvagine avec de la grenaille puisqu’elle pourrait être ingérée par les canards qui se nourrissent.
La juge de paix Paula Nichols a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Blind River, le 1er février 2012.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.