Célébrez le Nouvel An en rentrant chez vous sains et saufs
Le gouvernement McGuinty rappelle aux Ontariennes et Ontariens de ne jamais conduire en état d’ébriété
En cette veille du jour de l’An, planifiez à l’avance comment rentrer chez vous en toute sécurité et rappelez-vous de ne jamais prendre le volant si vos facultés sont affaiblies.
L’Ontario a un bilan en matière de sécurité routière parmi les meilleurs de l’Amérique du Nord, et sa législation visant la conduite avec facultés affaiblies est l’une des plus sévères du Canada. Malgré cela, l’alcool continue de contribuer à environ un quart de toutes les collisions mortelles sur le réseau routier de la province.
Même si votre taux d’alcoolémie est inférieur à 0,05, il se peut que vos facultés soient affaiblies. La consommation d’alcool, même en petite quantité, ainsi que de certains médicaments délivrés sur ordonnance ou de drogues illicites peut affaiblir vos facultés de jugement et mettre ainsi en danger votre vie et celle d’autrui. Pour célébrer 2012 en toute sécurité, passez la nuit chez vos hôtes, faites vous conduire par une personne désignée, utilisez les transports en commun ou prenez un taxi.
Dans plusieurs villes de la province, le transport en commun est offert gratuitement dans la soirée de la veille du jour de l’An, notamment par GO Transit et la TTC dans la région de Toronto, par OC Transpo à Ottawa, par la London Transit Commission et par les services de transport du Grand Sudbury. Dans quinze collectivités de la province, des bénévoles del’Opération Nez Rouge peuvent reconduire chez elles les personnes qui le souhaitent.
EN BREF
- Les personnes de 19 à 21 ans sont une fois et demie plus susceptibles d’être impliquées dans une collision liée à l’alcool que les conducteurs plus âgés.
- Ramener votre taux d’alcoolémie à zéro, cela peut prendre du temps. Boire du café, manger, ou faire de l’exercice physique ne vous aidera pas à éliminer plus rapidement l’alcool dans votre sang.
- L’Ontario a le taux de mortalité lié à la conduite en état d’ébriété le plus faible d’Amérique du Nord.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Prévoyez un retour sécuritaire à la maison pour vos invités en suivant les conseils de l’organisme arrive alive DRIVE SOBER pour les réceptions à domicile.
- Vous avez besoin de vous faire raccompagner? Dans certaines villes de l’Ontario, l’Opération Nez rouge peut vous faire raccompagner en toute sécurité.