Carol en Contemplation – Un an…quelle différence!


Je vous souhaite un très joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année. Joyeuses fêtes! La Députée Carol Hughes, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing.

Il y a un an, je faisais partie d’un groupe de personnes qui écoutait le genre de discours qu’on entend dans tous les bureaux du Canada à l’occasion de Noël. Il y était question de travail bien fait, celui accompli au cours de l’année qui s’achève, des défis à relever au cours de la prochaine année et de l’espoir que les efforts consentis porteront leurs fruits. Je suis sûre que vous avez entendu ce discours à maintes reprises. Le contenu est un peu prévisible et dépend en grande partie de la capacité de l’orateur de le rendre intéressant sans être trop long. Celui que j’ai écouté m’a inspiré, parce qu’il était livré par Jack Layton.

Il a prononcé son discours malgré les spéculations constantes au sujet des élections, les sondages en dents de scie (qui n’ont pas été tendres envers nous, les néo-démocrates) et son rétablissement du cancer de la prostate, qui semblait alors sur la voie de la guérison. Il a saisi l’occasion pour nous mettre au défi de prendre conscience de la chance que nous ayons et de faire preuve de reconnaissance et d’optimisme. C’est, de bien des façons, le cadeau de Jack, sa sincérité est contagieuse.

On se souvient tous très bien de la manière dont l’année s’est déroulée. Les élections ont été déclenchées, les sondages ont changé de nouveau et les néo-démocrates ont connu la percée qu’ils attendaient depuis des années. Le 2 mai, Jack était au meilleur de sa forme – comme le dicton le dit – et l’avenir des Canadiennes et des Canadiens s’annonçait bien. Malheureusement, Jack a perdu son dernier combat contre le cancer. Depuis, nous avons relevé son défi.

Nous avons suivi la voie que Jack avait tracée vers le renouvellement de la direction du parti tout en nous concentrant à la Chambre des communes sur les questions pour lesquelles les Canadiennes et Canadiens nous ont élus. Les besoins des Canadiens et de leur famille sont notre priorité et l’emportent sur les caprices de Bay Street qui, depuis trop longtemps, constituent la priorité immédiate des gouvernements canadiens.

C’est évident que sous la gouvernance des Conservateurs nous continuerons à faire face à de nombreux défis pendant  l’année 2012, mais nous vous assurons que nous sommes prêts à les affronter sous la tutelle d’un nouveau chef.  Au fur et à mesure que nous améliorons la situation de ceux qui nous ont élus, les derniers mots de Jack aux Canadiens nous servent de guide :

« Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com