La prudence avant tout durant la chasse au chevreuil
Le ministère des Richesses naturelles renforcera ses vérifications de la conformité aux lois et règlements cet automne dans la région du Nord-Est dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir l’importance primordiale de la sécurité. Entre le 7 et le 19 novembre, ce qui coïncide avec la saison ordinaire de chasse au chevreuil à l’aide d’un fusil de chasse dans la plus grande partie du Nord-Est, les agents de protection de la nature vérifieront que les chasseurs portent des vêtements de couleur orange chasseur, manipulent leur arme avec prudence et ne pénètrent pas sur les propriétés privées pour chasser sans permission.
Les amendes pour ces infractions varient de 100 $ à 250 $. Dans les cas plus graves, les chasseurs sont passibles d’une amende allant jusqu’à 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement, voire les deux.
Pour que la chasse se déroule en toute sécurité et légalité, on rappelle aux chasseurs ce qui suit :
-
Tous les chasseurs doivent porter des vêtements de couleur orange chasseur (couvrant au moins 2 580 centimètres carrés ou 400 pouces carrés) et un chapeau de couleur orange chasseur, sauf pendant la période où seule la chasse à l’arc et à l’arbalète est permise. Une veste de type filet de construction n’est pas acceptable.
-
Toute personne en possession d’une arme à feu destinée à la chasse doit la manier ettirer avec celle-ci en faisant attention à autrui et aux biens qui l’entourent.
-
Toute blessure de chasse causée par un tir d’arme et traitée par un médecin doit être signalée à un agent de protection de la nature.
-
Quiconque se trouve dans une zone fréquentée par des animaux sauvages, qui se rend dans une telle zone ou en revient ne peut transporter une arme à feu chargée à bord d’un véhicule, d’une embarcation ou d’un avion. Il est illégal de tirer à bord de l’un de ces moyens de transport. Certaines exceptions s’appliquent aux personnes à mobilité réduite et aux personnes chassant la sauvagine.
-
Il est interdit de tirer à partir, en travers ou le long d’une voie publique.
-
Entre une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure avant le lever du soleil, il est interdit d’avoir une arme à feu chargée ou hors de son étui dans une zone fréquentée par des animaux sauvages. Une exception s’applique aux personnes chassant le raton-laveur la nuit.
-
Les chasseurs doivent avoir la permission pour entrer sur une terre privée, même si ce n’est que pour la traverser pour atteindre une terre publique. Il n’est pas nécessaire qu’une affiche interdisant l’entrée sur la propriété privée soit visible pour nier l’accès. Dans certains cas, les chasseurs doivent avoir une permission écrite des propriétaires des lieux sur lesquels ils chassent le chevreuil.
-
Dans certaines unités de gestion de la faune, l’utilisation de chiens pour chasser le chevreuil est interdite.
La Loi sur la protection du poisson et de la faune désigne comme armes à feu les carabines à air comprimé, les arcs et les arbalètes ainsi que les carabines et les fusils de chasse de type traditionnel. On considère qu’une arme à feu est chargée s’il y a une cartouche dans la chambre ou dans un chargeur incorporé à l’arme. La définition du terme « chargé » varie selon qu’il s’agit d’un arc, d’une arbalète ou d’un fusil à chargement par la bouche.
Les agents de protection de la nature contrôlent aussi le respect du règlement sur les petites embarcations et de certains articles de la Loi sur les permis d’alcool. Pour plus de renseignements sur les règlements de la chasse, consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2011 disponible dans les bureaux de délivrance des permis, les bureaux de district du ministère et sur le site Web du ministère.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.