Une stratégie pour l’emploi, voilà le remède en ces temps économiques difficiles
La semaine dernière la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion néo‑démocrate sur des mesures de relance économique. Proposant plusieurs mesures visant à aider le Canada à se sortir de sa deuxième période de récession en cinq ans, la motion était axée sur la création d’emplois, la protection des pensions, l’investissement dans nos infrastructures essentielles désuètes, ainsi que sur le maintien de la pleine contribution du secteur public à l’économie canadienne.
La motion présentée par les néo‑démocrates portait sur les graves problèmes économiques auxquels sont confrontés les Canadiens, à savoir une reprise timide et un marché de l’emploi terne. Ce n’est qu’en étant pleinement conscient de la gravité de notre situation que nous pourrons mettre en place des mesures afin d’aider les gens les plus touchés – c’est exactement ce que vise cette motion.
Comme en 2008, il reviendra au gouvernement d’amortir le choc que subissent les Canadiens. À cette fin, un plan de relance, bien conçu et équitable, est le meilleur outil dont nous disposons pour nous sortir de la récession. Il permet de venir en aide aux économies locales et fait circuler l’argent entre ces communautés.
Il faut également tenir compte des besoins. Nous savons fort bien que les infrastructures essentielles aux quatre coins du pays ont besoin d’être réparées. Voilà encore une autre raison pour notre gouvernement d’investir à ce chapitre. Nous ne pouvons tout simplement pas laisser notre pays tomber en décrépitude; il est maintenant temps de passer à l’action.
Le gouvernement ferait bien de profiter de l’occasion pour faire mieux. L’un des plus gros problèmes lors du dernier plan de relance est que tout cela a été fait rapidement afin de fournir des statistiques intéressantes en prévision du budget du printemps. Maintenant, le gouvernement commence à peine un mandat de quatre ans et peut se permettre d’être plus patient. Les avantages qui en découleront seront généralisés.
La mise en place d’un plan à long terme permettrait à plus de communautés d’y adhérer. Les petites communautés auraient le temps de trouver les professionnels pour les aider à remplir les formulaires de demande. L’opportunisme des projets prêts à réaliser peut faire place à la sagesse de répondre aux besoins immédiats et importants dans l’ensemble du pays.
Reste maintenant à voir si le gouvernement donnera suite à cette motion qu’il a lui‑même appuyée. Il faudra qu’il revoie ses priorités économiques et qu’il songe à autre chose qu’à réduire encore davantage les impôts des entreprises. Si nous devons tous nous serrer la ceinture et utiliser notre argent de façon plus intelligente, il n’y a pas de raison pour que les entreprises rentables ne soient pas ravies de mettre l’épaule à la roue.