CAROL EN CONTEMPLATION – PROTEGER LES CHEMINS DE FER DU NORD-EST

Carol Hughes Députée Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

IL EST TEMPS D’AGIR POUR SAUVER LES CHEMINS DE FER DU NORD-EST DE L’ONTARIO

OTTAWA, ON  – Il faut conserver un tronçon important du chemin de fer entre Mattawa et Pembroke si l’on veut que le Nord-Est de l’Ontario demeure relié à la côte Est et à des villes comme Montréal et Ottawa, selon ce qu’a appris la Chambre des communes aujourd’hui.

La députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Carol Hughes, a soulevé la question au Parlement, ce qu’elle s’était engagée à faire lors d’une réunion multilatérale récente sur le sujet.

« En fin de semaine dernière, j’ai participé à une réunion dans la communauté de la première nation de Serpent River où des groupes d’intervenants, comme la coalition pour les trains de voyager d’Algoma, les chefs, maires et préfets d’Algoma-Est et Transport Pontiac-Renfrew, se sont engagés à sauver ce tronçon vital du chemin de fer », a déclaré la députée.

Le CP, qui démantèle déjà un tronçon semblable entre Pembroke et Smiths Falls, prévoit supprimer le tronçon en question. Résultat : il n’y aura plus de lien direct entre le Nord-Est de l’Ontario et la vallée de l’Outaouais, ce qui obligera les trains à faire un détour par le Sud de la province et augmentera les coûts.

« Le train est un moyen de transport efficace, qui est important pour notre économie et notre qualité de vie et bénéfique pour l’environnement », a soutenu Mme Hughes. « J’invite le gouvernement à collaborer avec les divers groupes concernés afin de conserver cette infrastructure et nos moyens de transport. »

Au moment où les États-Unis investissent dans des liaisons ferroviaires à grande vitesse, reconnaissant ainsi qu’il s’agit d’un moyen de transport écologique et compétitif sur le plan économique qui permet de relier des collectivités, le Canada accepte que ses chemins de fer disparaissent.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com