Le Coroner en chef rend public son rapport sur le suicide de jeunes des Premières nations
L’examen des circonstances du décès de 16 jeunes de la Première nation de Pikangikum donne lieu à des recommandations
Le Dr Andrew McCallum, coroner en chef de l’Ontario, a rendu public aujourd’hui un rapport intitulé Rapport d’examen des décès par suicide chez les jeunes de la Première nation de Pikangikum de 2006 à 2008.
Ce rapport est un examen détaillé et complet des circonstances entourant le décès de 16 jeunes, âgés de 10 à 19 ans, qui se sont suicidés dans les années 2006 à 2008. Le Bureau du coroner en chef a observé, avec une inquiétude grandissante, le nombre croissant de décès d’adolescents dans des réserves des Premières nations. L’examen avait pour but :
- d’examiner les circonstances entourant le décès de chacun de ces jeunes;
- de recueillir des renseignements sur ces décès et de les analyser afin de prévenir d’autres décès dans des circonstances similaires;
- de formuler des recommandations visant à éviter des décès dans des circonstances similaires ou concernant toute autre question mise en lumière par l’examen.
Dirigé par le Dr Bert Lauwers, coroner en chef adjoint, cet examen a commencé en mars 2010 et a nécessité la contribution de diverses personnes, notamment de professionnels de la santé, de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes ainsi que de fournisseurs d’aide sociale à l’enfance. Au total, 100 recommandations ont été formulées qui visent à mettre fin au décès de jeunes des Premières nations, non seulement à Pikangikum, mais dans l’ensemble de l’Ontario. Ces recommandations ciblent les domaines de l’éducation, des services policiers, de la protection de l’enfance, des soins de santé et, plus particulièrement, l’élaboration de stratégies de prévention du suicide.
Le Bureau du coroner en chef tient à remercier tous les membres de l’équipe multidisciplinaire qui ont contribué de leur temps et de leur savoir-faire à cette énorme entreprise. Un merci tout spécial au Chef, au Conseil et aux aînés de la Première nation de Pikangikum, pour leur soutien et leur encouragement, ainsi qu’au grand chef Stan Beardy de la nation Nishnawbe-Aski, pour ses conseils et sa sagesse.