La fête du Travail
Travailler fort a toujours fait partie de la vie des Canadiens. Le jour de la fête du Travail, nous célébrons notre dévouement et notre diligence au travail. Notre société compte sur les travailleurs pour assurer la prospérité de notre pays; c’est pourquoi nous devons profiter de ce congé pour les remercier.
La fête du Travail sert non seulement à démontrer notre appréciation envers nos travailleurs, mais aussi à commémorer les réalisations du mouvement ouvrier. Dans certains endroits, y compris aux États-Unis, les droits de négociation collective sont menacés. La capacité des travailleurs à s’organiser et à défendre leurs intérêts et leur bien-être est une composante essentielle d’une saine démocratie.
Nombre des avantages professionnels dont nous jouissons aujourd’hui sont le fruit des efforts du mouvement ouvrier, comme des heures de travail raisonnables, de meilleures conditions de travail, les jours fériés, le congé de maternité, la rémunération du travail supplémentaire ainsi que les avantages sociaux et les prestations de retraite, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces victoires sont des jalons importants de l’histoire des droits des travailleurs. Toutefois, même si nous avons fait beaucoup de progrès, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Certaines personnes travaillent encore dans des conditions dangereuses pouvant causer des maladies, des blessures et la mort. Les femmes n’ont pas encore l’équité salariale. Il reste encore trop de travailleurs au chômage et trop d’aînés vivant dans la pauvreté. C’est pour cette raison que nous devons continuer de défendre les droits de tous les travailleurs canadiens.
Il ne fait aucun doute que dans la circonscription d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, les gens savent ce que travailler fort signifie. Parce que nous habitons de petites villes et de petits villages, nous devons travailler avec encore plus d’ardeur pour faire vivre nos familles et nos collectivités. Nous devons faire preuve de frugalité et nous débrouiller avec les ressources qui sont à notre disposition. Et l’une de nos ressources les plus précieuses, est chacun d’entre nous.
Cette année, pour la fête du Travail, n’oublions pas que ce sont les efforts de nos prédécesseurs qui nous ont donné la sécurité au travail, de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de vie, non seulement à nous, travailleurs d’aujourd’hui, mais également aux générations à venir. Je vous souhaite à tous un très agréable long week-end!