Contribuer à créer de nouveaux emplois en Ontario
Le gouvernement McGuinty diminue la marge perçue par la LCBO sur les spiritueux vendus dans les boutiques hors taxes aux frontières terrestres
L’Ontario va diminuer la marge perçue par la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) de 30 % à 50 % du prix de livraison sur les spiritueux, les spiritueux peu alcoolisés et le cognac vendus dans des boutiques hors taxes aux frontières terrestres.
Les changements proposés augmenteront la compétitivité des boutiques hors taxes aux frontières terrestres, en leur permettant de créer des emplois.
La baisse de la marge perçue devrait créer plus de 200 nouveaux emplois à temps plein pour les Ontariennes et Ontariens. Cela va dans le sens des changements apportés en 2008, lorsque la Régie avait réduit la marge perçue sur les vins et les bières d’importation ainsi que sur les vins panachés vendus dans les boutiques hors taxes aux frontières terrestres.
Les boutiques hors taxes aux frontières terrestres bénéficiant de cette baisse sont celles situées à Fort Erie (pont Peace), pont Niagara, pont Queenston-Lewiston, Bluewater (Sarnia), pont Windsor-Ambassador, tunnel Windsor-Detroit, Johnstown (à l’est de Brockville), Lansdowne (Mille-Îles), Sault Ste. Marie, et Fort Frances. Les changements s’appliqueront aussi aux boutiques hors taxes situées dans les aéroports d’Hamilton, de Thunder Bay et d’Ottawa.
La marge perçue sur les spiritueux vendus dans les magasins de la Régie sera aussi réduite dans le but d’offrir de nouveaux débouchés aux distillateurs de l’Ontario, tout en maintenant des prix constants pour les consommateurs.
La baisse des marges entrera en vigueur le 10 octobre 2011.
EN BREF
- L’établissement du modèle économique proposé par Econometric Research Limited et fourni aux projets du gouvernement concernant les changements apportés à la marge perçue au niveau des boutiques hors taxes aux frontières terrestres va permettre de créer 220 emplois directs et indirects à plein temps.
- Les ventes des boutiques hors taxes aux frontières terrestres situées en Ontario proviennent des personnes quittant le Canada à destination de l’Amérique.
- Les compagnies de spiritueux en Ontario emploient directement plus de 1 300 personnes et 4 700 autres dans des secteurs connexes.
- L’Ontario est le pôle de l’industrie des spiritueux au Canada et représente 75 % des exportations canadiennes de spiritueux à destination de plus de 160 pays dans le monde entier.
- Une baisse de la marge se cale sur d’autres provinces comme la British Columbia Liquor Distribution Branch, qui a récemment réduit la marge perçue dans ses boutiques hors taxes sur les spiritueux, le vin, le cidre et le vin panaché.
- Le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance procure à l’industrie un bénéfice annuel pouvant atteindre 5 millions de dollars.