CHAPLEAU – Chasseurs condamnés à des amendes totalisant 5 950 $ pour chasse et pêche illégales
Quatre hommes de la ville du Grand Sudbury ont été condamnés à des amendes totalisant 5 950 $ pour plusieurs infractions à la Loi sur protection du poisson et de la faune ainsi qu’aux règlements ontariens sur la pêche.
David Bretzlaff a plaidé coupable aux accusations de possession illégale d’un orignal femelle, de fausse déclaration à un agent de protection de la nature et de possession illégale d’un filet maillant. Il a été condamné à des amendes de 1 500 $, 1 000 $ et 400 $ respectivement. Le filet a été confisqué par la Couronne.
Richard Bretzlaff, Christopher McLeod et Camilio Pereira ont plaidé coupable à des accusations résultant de la même enquête en mai 2011. Richard Bretzlaff a été condamné à une amende de 500 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Christopher McLeod a été condamné à une amende de 300 $ pour possession de poisson qu’on ne peut facilement compter. Camilio Pereira a été condamné à une amende de 1 500 $ pour avoir illégalement abattu un orignal femelle et à 750 $ pour avoir illégalement transporté une espèce sauvage.
La Cour a appris qu’en octobre 2009, les quatre hommes faisaient partie d’un groupe de chasse. Le 24 octobre 2009, messieurs David Bretzlaff et Pereira ont été arrêtés sur Sultan Industrial Road par des agents de protection de la nature. Après interrogation, les agents se sont doutés que monsieur Pereira avait illégalement chassé un orignal femelle dans les environs du lac Dog. L’orignal a été saisi et l’enquête a été lancée.
Le 25 octobre 2009, messieurs Richard Bretzlaff et McLeod ont été arrêtés sur la route 667 par des agents de protection de la nature. Au cours de l’interrogatoire, Richard Bretzlaff a déclaré qu’ils ne savaient rien de l’orignal récolté par monsieur Pereira. Les agents ont aussi trouvé des poissons congelés de manière à rendre leur comptage difficile.
En se basant sur les preuves, deux mandats de perquisition ont été exécutés. Des agents de protection de la nature des districts de Sudbury et North Bay, une unité canine et la police régionale de Sudbury ont aidé. Un filet maillant a été découvert et saisi par les agents de protection de la nature. Il a aussi été confirmé qu’un orignal avait été tué illégalement.
Le juge de paix Theodore Hodgins a instruit la cause David Bretzlaff à la Cour de justice de l’Ontario, à Chapleau, le14 septembre 2011. Les causes des autres personnes ont été instruites en mai 2011.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.