‘Lorsque c’est mérité rendre à César ce qui appartient à César’ dit Hughes
Le programme écoÉNERGIE Rénovation
En notre qualité d’opposition, nous avons pour rôle de mettre l’accent sur des éléments que, à notre avis, le gouvernement gère mal ou sur lesquels il pourrait mieux faire. Toutefois, il importe aussi, lorsque c’est mérité, de rendre à César ce qui appartient à César. On trouve un bon exemple de cela dans l’inclusion du programme écoÉNERGIE Rénovation dans le budget de cette année. Nous avons été extrêmement heureux de constater que le gouvernement a pris en compte l’opinion de l’opposition et a adopté des mesures qui étaient les bienvenues et, à la fois, qu’il nous était facile d’appuyer.
Certes, je ne pouvais pas soutenir le budget dans son intégralité, mais l’inclusion du programme Rénovation est louable et j’aurais appuyé cette disposition sans réserve s’il s’était agi d’une mesure indépendante. Les néo-démocrates la réclamaient avec constance depuis longtemps et elle faisait partie des conditions que nous avions posées pour aider le gouvernement minoritaire précédent à faire adopter un budget pour 2011.
La raison pour laquelle nous tenions tant à ce que ce programme soit prolongé, c’est qu’il donne de bons résultats. Il aide les Canadiens à rendre leur maison éconergétique , ce qui, à son tour, réduit leurs coûts de l’énergie – l’économie peut atteindre 20 % -et mène le Canada un pas en avant sur le plan de la diminution de notre empreinte carbone.
Il y a un élément important du programme dont les Canadiens doivent se rendre compte, c’est qu’il faut mener un bilan énergétique avant d’amorcer les réparations. Sans ce bilan initial, la possibilité de participer au programme est perdue. Voilà une nouvelle dure à digérer pour celui qui a déjà dépensé de l’argent pour rendre sa maison éconergétique, puis se rend compte que ce programme était disponible.
Le programme est assez simple. Les propriétaires d’une maison sont admissibles à recevoir des subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour accroître l’efficacité énergétique de leur maison. Le programme appuie diverses rénovations, par exemple, le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l’installation de fenêtres et de portes de remplacement. Le site Web de Ressources naturelles Canada comprend un tableau qui explique les subventions disponibles pour les rénovations admissibles.
Deux changements importants ont été apportés à la version précédente du programme.
- Les participants doivent s’inscrire directement au programme avant de réserver leur évaluation.
- Les propriétaires d’une maison doivent fournir des reçus à leur conseiller en énergie au moment de l’évaluation après rénovations pour confirmer leur admissibilité à une subvention.
Il est important de savoir, aussi que seuls les produits achetés après le 6 juin 2011 et installés après une évaluation avant rénovation sont admissibles à une subvention écoÉNERGIE. Tous les travaux et toutes les évaluations doivent être achevés d’ici le 31 mars 2012 et le propriétaire d’une maison doit également signer la demande de subvention avant cette date.
Les détails du programme sont disponibles en ligne – http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/renovation-maisons/renovez-admissible-subvention.cfm?attr=4.
Nous espérons que le gouvernement jugera opportun de poursuivre cette mesure incitative pendant quelques années, car la nécessité d’accroître l’efficacité de nos maisons va sans doute continuer pendant longtemps, puisque ce n’est pas tout le monde qui peut débloquer les montants d’argent importants nécessaires à ces mises à niveau sans d’abord économiser pendant quelques années.