L’Ontario fait équipe avec les municipalités pour renforcer les communautés
Le gouvernement McGuinty aide les leaders municipaux à investir dans les priorités au palier local
L’Ontario a désormais des communautés plus fortes, plus saines et plus sécuritaires grâce à un solide partenariat établi entre la province et les municipalités.
Aujourd’hui, le premier ministre McGuinty a pris la parole lors du congrès annuel de l’Association des municipalités de l’Ontario et il a discuté du plan de son gouvernement visant à assumer la responsabilité des frais reliés à la sécurité de nos cours. D’ici 2018, cela permettrait aux municipalités d’économiser jusqu’à 125 millions de dollars par année. Il s’agit de fonds qui pourraient être réinvestis dans des priorités locales.
Le premier ministre McGuinty a dit que de continuer à reprendre les responsabilités du financement de programmes mandatés par la province entrainerait des économies annuelles de 1,5 milliard de dollars pour les municipalités de l’Ontario d’ici 2018. À ce moment là, le soutien total de l’Ontario aux municipalités aura augmenté de 270 pour cent ou de 4 milliards de dollars.
Depuis 2003, l’Ontario a travaillé à établir des relations de collaboration plus productives avec ses municipalités. La province a déjà accepté d’assumer plus de responsabilités de financement pour bon nombre de programmes. En voici quelques-unes :
- Transfert de jusqu’à 50 pour cent des coûts des ambulances terrestres et de jusqu’à 75 pour cent du financement de la santé publique.
- Transfert de 1,5 milliard de dollars en services publics d’ici 2018, dont Ontario au travail, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, le Programme de médicaments de l’Ontario et la sécurité des cours.
Parmi les autres investissements dans les villes et villages de l’Ontario, on compte :
- 62 milliards de dollars dans l’infrastructure depuis 2003, ce qui a permis de compléter 5 600 projets.
- Le nouveau Plan à long terme de l’Ontario en matière d’infrastructure,Construire ensemble, qui permettra d’investir plus de 35 milliards de dollars dans l’infrastructure au cours des trois prochaines années.
- Plus de 1,9 milliard de dollars aux transports en commun par l’intermédiaire de la taxe sur l’essence.
EN BREF
- La reprise des responsabilités de programmes d’aide sociale permettra aux municipalités d’économiser 947 millions de dollars pour la présente année.
- Depuis 2003, l’Ontario a investi 62 milliards de dollars en infrastructure. Le nouveau Plan à long terme de l’Ontario en matière d’infrastructure, Construire ensemble, permettra d’investir plus de 35 milliards de dollars dans l’infrastructure au cours des trois prochaines années.
- Quelque 5 500 kilomètres de routes ont été bâties ou rénovées dans l’ensemble de l’Ontario, soit l’équivalent d’une route qui s’étend d’ici jusqu’à l’Alaska.