Déclaration de Brad Duguid, ministre de l’Énergie
En janvier 2010, le gouvernement McGuinty, Samsung C&T Corporation et la Korea Electric Power Corporation ont annoncé une entente visant la création de 16 000 emplois directs et indirects en Ontario pour les Ontariennes et Ontariens, l’établissement de quatre usines dans la province, l’injection d’investissements de 7 milliards de dollars dans notre économie et la construction de centrales productrices d’énergie éolienne et solaire propre de 2 500 mégawatts.
Pour l’instant, trois usines se préparent à entrer en production à Windsor, Tillsonburg et Toronto.
Nous annonçons aujourd’hui des améliorations importantes à l’entente, car nos partenaires de Samsung souhaitent une prolongation d’un an pour la mise en exploitation commerciale, comme en ont bénéficié tous les autres détenteurs de contrats de tarifs de rachat garantis en février 2011.
En échange de cette prolongation d’un an, l’Ontario a obtenu des améliorations importantes qui font de cette initiative un investissement encore plus intéressant pour les Ontariennes Ontariens.
En vertu du nouveau contrat, les paiements versés à Samsung au titre du développement économique seront réduits à un maximum de 110 millions dollars comparativement aux 437 millions de dollars prévus lors de la signature du contrat initial, ce qui représente une réduction de 75 % et permettra aux contribuables ontariens d’économiser 327 millions de dollars.
L’intégralité des paiements ne sera versée que lorsque les usines auront commencé à fonctionner, les emplois promis auront été créés et la production d’énergie solaire et éolienne propre aura été lancée. Si le nombre d’emplois est réduit ou si une usine ferme ses portes, les paiements seront réduits en conséquence.
Le nouveau contrat prévoit également l’entrée en production des quatre usines reposant sur des technologies propres un an plus tôt que prévu, confirmant la position de l’Ontario à titre de chef de file du secteur nord-américain de la fabrication d’éoliennes et de panneaux solaires.
Le contrat conclu avec Samsung s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement McGuinty d’assurer l’avenir. Il aboutira à la création de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie propre en Ontario pour les Ontariennes Ontariens et à la production d’énergies renouvelables pour alimenter nos foyers et nos entreprises. Nous sommes déterminés à protéger ces emplois et l’avenir de notre secteur de l’énergie propre.
L’Ontario fait avancer l’économie – nous remontons la pente et avons redressé le cap.