Sur la bonne voie pour faire progresser l’économie de l’énergie propre
Le gouvernement McGuinty rend public le Rapport d’étape 2011
L’Ontario est devenu un chef de file mondial au sein de l’industrie de l’énergie propre, ce qui lui permet de créer des milliers d’emplois pour les familles et de purifier l’air que nous respirons.
Il ne s’agit que de quelques-unes des bonnes nouvelles qui se retrouvent dans le Rapport d’étape de 2011 de l’Ontario. Ce rapport annuel fait part des résultats que les Ontariennes et Ontariens ont obtenus en travaillant ensemble.
Grâce à la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario, plus de 13 000 emplois ont été créés et la province est sur la voie de créer 50 000 emplois d’ici la fin de 2012.
Parmi les autres réalisations, on compte :
- Le remplacement des centrales polluantes qui utilisent du charbon par des sources d’énergie plus propres telles que le vent, le soleil et la biomasse. Pour le premier semestre de cette année, l’utilisation du charbon avait diminué de 90 pour cent comparativement à la même période en 2003. Huit unités qui produisent de l’électricité avec du charbon ont déjà cessé leurs opérations et deux autres cesseront leurs activités plus tard au cours de l’année.
- L’ajout de plus de 8 900 mégawatts de nouvelle électricité sur le réseau, dont 2 000 mégawatts proviennent de sources durables et renouvelables. Cela est suffisant pour alimenter plus de 2 millions de foyers.
- Une économie de 1 700 mégawatts de la part des Ontariennes et Ontariens grâce à la conservation. Cela correspond à retirer un demi-million de foyers du réseau.
- Une aide de façon à ce que les Ontariennes et Ontariens fassent la transition vers un réseau d’électricité plus propre. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement réduira de 10 pour cent la facture d’électricité des familles, des agriculteurs et des petites entreprises. La Prestation ontarienne pour l’énergie propre permettra à la famille moyenne d’économiser environ 150 $ par année.
Le gouvernement McGuinty qui travaille de concert avec tous les Ontariens et Ontariennes veille à ce que nous puissions disposer de l’électricité nécessaire pour alimenter nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et notre économie pour encore bien des générations à venir.
EN BREF
- Le plan de l’Ontario visant à éliminer les centrales polluantes au charbon aura des effets similaires au retrait de jusqu’à sept millions de voitures de nos routes.
- L’économie de l’Ontario en matière d’énergie propre a attiré plus de 20 milliards de dollars en nouveaux investissements du secteur privé.
- Le projet solaire de Sarnia d’Enbridge est le plus important parc solaire photovoltaïque au monde.
- Au cours des 20 prochaines années, le Plan énergétique à long terme de la province permettra de rebâtir 70 pour cent du réseau électrique.