L’évacuation de Deer Lake est maintenant achevée
Les résidents les plus vulnérables transportés par avions militaires
530 résidents de Deer Lake ont été évacués en raison de la fumée dégagée par les feux de forêt dans les environs.
Des feux de forêt brûlaient à une distance d’à peine 3,5 kilomètres de cette communauté éloignée du Nord-Ouest de l’Ontario. À la demande du Chef Roy Meekis et du conseil de bande de Deer Lake, la province et ses partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux ont coordonné l’évacuation par voie aérienne jusqu’à Greenstone, qui se trouve à 615 kilomètres au sud-est de cette localité.
Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO), le ministère des Richesses naturelles (MRN) et les Forces canadiennes ont collaboré étroitement pour assurer le succès de l’opération.
- GSUO collabore avec les autorités locales de Greenstone et avec le conseil de bande de Deer Lake pour veiller au bien-être des personnes évacuées.
- Des équipes du MRN luttent contre les nombreux feux de forêt qui sévissent dans le Nord-Ouest de l’Ontario au moyen d’équipes au sol et de bombardiers à eau.
- GSUO et le MNR continueront de surveiller l’évolution de la situation et préparent des plans de secours pour le cas où la situation empirerait et que d’autres évacuations deviendraient nécessaires.
FAITS EN BREF
- Sept résidents de Deer Lake ont été évacués par le service d’ambulance aérienne ORNGE, en collaboration avec Santé Canada.
- Les autres communautés des Premières nations affectées par ces incendies sont les suivantes : Sandy Lake, Cat Lake, North Spirit Lake et Keewaywin.
- Le Centre provincial des opérations d’urgence suit la situation de près et assure la coordination des efforts provinciaux.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Consultez le site de Gestion des situations d’urgence Ontario pour des mises-à-jour sur l’évacuation de Deer Lake.
- Renseignements sur la situation actuelle des feux de forêts en Ontario.
- Renseignements sur Commandement Canada des Forces canadiennes