La province et la police luttent contre la traite de personnes
Le gouvernement McGuinty soutient la lutte contre l’exploitation et le travail forcé
L’Ontario investit dans des projets pour venir en aide aux victimes de la traite de personnes et pour améliorer la capacité de la police à enquêter sur ce genre de crime et inculper les criminels impliqués.
Sept initiatives, mises en place par la police afin de prévenir la traite de personnes, partout dans la province, recevront un soutien additionnel pour mener à bien :
- des enquêtes spécialisées visant le commerce du sexe;
- des campagnes de sensibilisation destinées aux victimes et aux témoins;
- une surveillance accrue;
- la mise en place d’enquêteurs spécialisés dans la traite de personnes;
- la formation d’agents de police.
Cet investissement vient s’ajouter au soutien déjà accordé, plus tôt cette année, pour permettre aux services d’urgence et aux organismes communautaires de mieux aider les victimes ainsi que pour mettre en place de nouveaux procureurs de la Couronne spécialisés dans la traite de personnes afin de préparer des dossiers solides et de mieux poursuivre les contrevenants.
L’Ontario est déterminé à prévenir la victimisation, à protéger les personnes vulnérables, à faire appliquer les lois relatives à la traite de personnes, à poursuivre vigoureusement les contrevenants et à faire en sorte que les victimes reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
EN BREF
- La traite des personnes est un crime qui fait des victimes par des travaux forcés ou de la prostitution sous contrainte.
- Les services de police qui recevront des fonds sont ceux de Niagara, Peel, Windsor, Hamilton, York et Halton. La province accorde aussi un financement à la Police provinciale de l’Ontario pour un projet mené en partenariat avec les services de police anishinabek, de la nation Nishnawbe-Aski et du Traité n°3.
- Les projets sont financés par des subventions issues du partage des produits de la criminalité saisis dans le cadre de poursuites criminelles.