Jour férié provincial
Une des bonnes choses que nous offre l’Ontario, c’est que nous obtenons un congé au début de trois mois consécutifs. À mi-chemin entre la fête du Canada, qui retient davantage l’attention, et la fête du travail, qui est plus largement célébrée, nous avons notre jour férié provincial, fixé le premier lundi du mois d’août.
Ces jours fériés sont fort appréciés et ils donnent à la plupart d’entre nous l’occasion de passer un peu plus de temps de qualité en plein air. Pendant que nous profitons de l’air frais, nous devrions prendre le temps de songer à ce que nous célébrons. Les amis et les membres de notre famille qui viennent nous rendre visite devraient nous rappeler l’importance de la communauté. Nos quartiers et nos villes ont vu le jour grâce à un dur labeur, à de la coopération et à la volonté de donner un coup de main. En d’autres termes, le jour férié provincial est une occasion de célébrer ce que nous avons accompli ensemble.
En pensant à tout cela, nous devrions aussi nous rappeler de continuer de soutenir les communautés où nous vivons. Chacun a quelque chose de précieux à partager avec sa communauté. Renforcer les liens qui nous unissent à nos voisins, cela ne fait pas qu’enrichir nos vies, cela aide à édifier et à préserver des communautés en bonne santé.
Pour que nos communautés demeurent fortes et dynamiques, il faut que nous les soutenions. L’achat de biens locaux et le soutien de petites entreprises maintiennent l’emploi parmi nos voisins et la vivacité de nos cultures locales. Les marchés locaux fournissent toute une gamme d’aliments frais, de produits artisanaux et de multiples articles intéressants. Des aires publiques comme les parcs et les plages sont des endroits parfaits pour une sortie en famille ou une activité de quartier.
En fin de compte, célébrer nos communautés, c’est célébrer la contribution de chacun. Nous travaillons fort tous les jours pour subvenir aux besoins de notre famille et pour assurer le bien-être de nos enfants. Les efforts que fait chacun de nous sont importants, parce qu’ils font partie d’un réseau de soutien plus large. Ce réseau comprend nos voisins, les écoles et des travailleurs œuvrant dans tous les domaines, et qui préservent la vitalité de nos villes et la qualité de vie qui nous est offerte. Nos contributions individuelles créent de solides fondements de nos communautés aux liens serrés. Dans l’esprit du jour férié, faites un effort pour devenir plus actif dans votre communauté. Planifiez une activité de quartier ou impliquez-vous davantage dans quelque chose qui existe déjà. Même les plus petites contributions peuvent faire une grosse différence.
Donc, pendant le jour férié provincial, n’oubliez pas de ressentir de la fierté envers votre communauté et de réfléchir à votre contribution. Et surtout, veillez à bien vous détendre et apprécier le temps que vous passez avec les êtres qui vous sont chers, car vous l’avez certainement mérité.