Hughes: “Malgré un appui unanime, les motions du NPD ne font pas les manchettes”

La Députée Carol Hughes, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

Bien que la session inaugurale de la 41e législature fût marquée par le budget et les lois de retour au travail, beaucoup d’autres travaux importants de la Chambre des communes n’ont pas fait l’objet du même genre de reportages sensationnels.  À certains égards, c’est dommage, car les motions portant sur les personnes âgées et la petite entreprise qui ont été débattues au cours de la dernière semaine de la session touchent un très grand nombre de Canadiens. Il est toutefois compréhensible que des actualités dominées par le sensationnalisme et un conflit de travail ne sachent s’intéresser à une nouvelle traitant de consensus et de concertation entre les parties.

La première motion néo-démocrate adoptée par la Chambre réclamait la fin de la pauvreté pour les personnes âgées au Canada.  La motion précisait que mettre fin à la pauvreté des aînés au Canada était possible du point de vue financier et que le gouvernement devrait prendre des mesures immédiates pour augmenter suffisamment le Supplément du revenu garanti pour atteindre cet objectif.  Cette question a été incluse dans le programme électoral du NPD en réaction aux demi-mesures prévues dans le budget du gouvernement.

Après de nombreux discours à la Chambre et le consensus des députés, la motion a été mise aux voix et adoptée par 291 contre 0. Le vote engage le gouvernement à adopter un plan qui aidera plus d’aînés à sortir de la pauvreté. Compte tenu de la majorité conservatrice, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement, et nous veillerons à ce que les gestes joignent la parole au sujet de cette question cruciale.

La deuxième motion adoptée par le Parlement demandait au gouvernement de reconnaître le rôle important de créatrice d’emplois que joue la petite entreprise canadienne dans les collectivités en réduisant le taux d’impôt de la petite entreprise afin d’encourager la création d’emplois.

Encore une fois, la motion a été reprise textuellement du programme électoral du NPD. Elle a été adoptée par 293 voix contre 0. Ici également, il incombe au gouvernement de joindre le geste à la parole.

Comme nous l’avons vu, le gouvernement n’a proposé aucune réduction d’impôt aux petites entreprises dans le budget. En fait, il a raté une excellente occasion de les appuyer. Les conservateurs parlent d’un crédit d’impôt à l’embauche, mais un examen plus approfondi de leur crédit révèle que les petites entreprises ne seront pas plus avancées qu’avant. Il s’agit d’une mesure temporaire qui n’existera que pendant un an. Elle ne fait que couvrir les augmentations des primes d’AE que les entreprises doivent payer, à compter de cette année. 

Les Néo-démocrates ont réclamé une exonération complète d’un an pour les employeurs qui embauchaient de nouveaux employés et sont opposés aux augmentations importantes des primes d’assurance-emploi que les employeurs et les employés paieront. Elles représentent une taxe considérable sur le travail et illustrent clairement les faiblesses d’un budget se vantant de réduire les impôts. Nous avons également demandé une réduction des impôts des petites entreprises en reconnaissance du fait que ce sont les petites entreprises qui créent le plus d’emplois au Canada.

Cela étant dit, le gouvernement a une excellente occasion de montrer qu’il respecte la volonté du Parlement en donnant vie à ces motions et en y donnant suite. Je suis sûr qu’il obtiendra l’accord de tous les partis à la Chambre s’il se décide d’agir dans ce sens. Je suis sûr également que les motions ne feront probablement pas les manchettes si jamais cela devait arriver.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com