Soyez prudents sur les lacs et les voies navigables de l’Ontario cet été
Le gouvernement McGuinty assure la sécurité des familles ontariennes
Les plaisanciers de l’Ontario peuvent, cet été, contribuer à assurer une plus grande sécurité pour tout le monde sur les lacs et les voies navigables, en respectant les pratiques relatives à la sécurité nautique.
Que vous conduisiez un bateau à moteur ou une motomarine ou encore, que vous pagayez un canot ou un kayak, voici quelques conseils pour rendre votre été plus sécuritaire :
- Toutes les personnes à bord, conducteur comme passagers, devraient porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel approuvé
- Assurez-vous d’avoir à bord tout l’équipement de sécurité recommandé.
- Si vous conduisez, ne buvez pas! Un plaisancier pris en train de conduire une embarcation après avoir consommé de l’alcool s’expose à des conséquences similaires à celles qui s’appliqueraient en cas de conduite d’un véhicule en état d’ébriété :
- une suspension immédiate du permis de conduire de 3, 7 ou 30 jours si son taux d’alcoolémie se situe dans la « fourchette d’avertissement » (entre 0,05 et 0,08).
- Un plaisancier pris plus d’une fois en train de conduire une embarcation avec un taux d’alcoolémie dans la « fourchette d’avertissement » devra suivre un programme d’éducation sur l’alcoolisme et pourrait se voir imposer un programme de traitement, ainsi que l’installation d’un dispositif de verrouillage du système de démarrage de son véhicule.
- une suspension immédiate de 90 jours du permis de conduire et une amende administrative de 150 $ si le plaisancier a un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 – ou s’il refuse de fournir un échantillon d’haleine;
- Ne manquez pas de vérifier les prévisions météorologiques avant votre sortie sur l’eau – respectez toujours la vitesse de sécurité et prêtez attention à ce qui se passe autour de vous.
- Suivez une formation. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire des choix sensés et sécuritaires en bateau.
EN BREF
- En 2006, les sanctions de l’Ontario applicables en cas de conduite en état d’ébriété d’un véhicule ont été étendues aux conducteurs d’un bateau.
- La loi ontarienne sur la navigation en état d’ivresse s’applique aussi à la conduite d’embarcations à moteur comme les motomarines et les bateaux non motorisés, comme les canoës, les kayaks et les radeaux gonflables.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Découvrez tout ce que vous devez savoir pour préparer une sortie agréable sur l’eau en toute sécurité.
- Visitez ON-Pêche , pour vous aider à planifier votre voyage de pêche du début à la fin.
- Soyez au fait de l’état des routes tous les jours 24 heures sur 24 grâce au Portail d’information sur l’état des routes (Info-Routes) qui fournit de l’information sur les conditions routières des routes entretenues par le gouvernement provincial.
- Obtenez des conseils et des renseignements à jour pour vous aider à préserver votre sécurité au volant.