Amende de 5 000 $ à un pourvoyeur pour vente illégale de vignette de chasse à l’orignal

 

Photo courtesy OntarioNewsNorth.com 2011

Un résident des États-Unis exploitant une pourvoirie touristique en Ontario a été trouvé coupable de vente illégale de vignettes de chasse à l’orignal réservée aux clients des pourvoyeurs touristiques à l’automne 2008 et à l’automne 2009.

William R. Hedlund, de l’entreprise Batchewana Bay Wilderness Camps and Air Service, basée au nord de Sault Sainte Marie, a été reconnu coupable de participation à deux infractions en rapport avec la chasse illégale de mammifère gibier et a été condamné à une amende de 5 000 $.

La Cour a appris qu’en 2008, monsieur Hedlund a rencontré deux chasseurs d’orignal dans un restaurant aux États-Unis et leur a vendu par la suite des vignettes de validation pour orignal adulte et orignal femelle. Monsieur Hedlund a donné une valeur allant jusque 5 000 $ aux vignettes de validation. Les chasseurs se sont rendus en Ontario et ont chassé l’orignal illégalement, n’étant pas hébergés par le pourvoyeur.

Ayant été informés de l’infraction, des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont lancé une enquête. Ils ont communiqué avec monsieur Hedlund, l’ont informé de l’enquête et lui ont fourni des renseignements au sujet de l’attribution des vignettes de validation pour la chasse à l’orignal afin qu’il puisse se conformer à l’avenir. Monsieur Hedlund a de nouveau procuré illégalement des vignettes de validation pour la chasse à l’orignal à un chasseur non résident en 2009.

La juge de paix Paula Nichols a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Sault Sainte Marie, le 7 juillet 2011.

Les vignettes de validation pour la chasse à l’orignal adulte sont attribuées par le Comité consultatif ontarien d’attribution en matière de chasse à l’orignal et à l’ours au nom du ministère des Richesses naturelles. Elles sont conçues pour aider les pourvoyeurs à attirer des clients qui ne sont pas admissibles au tirage au sort des vignettes de chasse à l’orignal. Les pourvoyeurs ne peuvent attribuer des vignettes qu’aux clients inscrits qu’ils hébergent au moment de la chasse. Il est interdit de demander des frais additionnels pour les vignettes.

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222 8477.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com