Les conducteurs de véhicule récréatif pourront plus facilement profiter de l’été
Grâce au gouvernement McGuinty, les propriétaires de VR économisent du temps et de l’argent
À compter du 1er juillet 2011, les titulaires d’un permis de conduire de catégorie G sans restriction pourront remorquer un véhicule récréatif (VR). Ceci permettra aux Ontariennes et Ontariens de voyager plus facilement cet été et permettra aux propriétaires de VR d’économiser environ 200 dollars en coûts initiaux de permis.Jusqu’à présent, un conducteur devait détenir un permis de catégorie A afin de conduire un véhicule avec un RV en remorque si le poids de celui-ci était supérieur à 4 600 kg. Avec ce changement, les personnes titulaires d’un permis de conduire ontarien de catégorie G sans restriction pourront conduire et remorquer un RV dans les conditions suivantes :
- le poids combiné du véhicule tracteur et du VR n’est pas supérieur à la limite actuelle de 11 000 kg;
- le VR est attaché au véhicule tracteur par une sellette d’attelage;
- un seul véhicule est tracté;
- le VR est conforme aux normes de fabrication de Transports Canada;
- le VR est tracté seulement à des fins personnelles.
Ces changements permettront aux Ontariennes et Ontariens qui le souhaitent de se déplacer plus facilement avec un VR, soutiendront l’industrie des VR de la province et contribueront à promouvoir le tourisme, tout en assurant que les routes de l’Ontario demeurent les plus sécuritaires d’Amérique du Nord.
EN BREF
- Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire G sans restriction; un permis G1 ou G2 ne suffit pas.
- Ce changement aligne les exigences de l’Ontario relatives aux permis de conduire des VR avec celles de 41 États américains et de six provinces et territoires canadiens.
- Ce changement relatif aux VR tractés est aussi conforme aux exigences qui s’appliquent actuellement au permis que doivent détenir les utilisateurs d’autocaravanes.
- Afin de soutenir l’amélioration continue de la sécurité routière, l’Ontario Recreation Vehicle Dealers Association offrira de l’orientation et de la formation facultatives aux nouveaux acheteurs et aux propriétaires de gros véhicules récréatifs tractés.
- Selon les statistiques les plus récentes, le nombre de décès causés par des collisions de véhicules automobiles est le plus faible jamais enregistré en Ontario.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Renseignements additionnels sur ces changements (texte du règlement, en anglais seulement).
- Renseignements à jour sur l’état des routes, disponibles sur le Portail d’information sur l’état des routes, INFO-ROUTES, qui vous donne accès facilement et en tout temps à des renseignements sur les routes provinciales.
- Conseils et renseignements les plus récents en matière de sécurité routière.