Les médecins du monde entier choisissent l’Ontario
Le gouvernement McGuinty veut assurer aux familles un accès à des soins de santé de qualité
De nos jours, un plus grand nombre de médecins du monde entier choisissent de s’établir en Ontario, assurant ainsi aux familles un accès aux soins de santé de qualité dont ils ont besoin, dans leur collectivité.
Un nombre record de diplômés internationaux en médecine (DIM) exercent maintenant en Ontario. Au cours des dernières années, l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario a contribué aux efforts de recrutement de médecins de l’Ontario – autant auprès de ceux ayant été formés à l’étranger que dans d’autres provinces ou aux États-Unis. La majorité de ces médecins traitent des patients dans des domaines de spécialisation en forte demande, notamment en médecine interne, en psychiatrie et en médecine d’urgence, ou pratiquent en médecine familiale.
Aujourd’hui, les diplômés internationaux en médecine comptent pour près de 25 % des médecins qui exercent auprès des familles de l’Ontario. Cette réalisation contraste vivement avec la période précédant 2003, au cours de laquelle l’Ontario perdait plus de médecins qu’elle n’en recrutait.
Les initiatives de ce genre expliquent, en partie, pourquoi 94 % des Ontariens ont désormais un médecin de famille. L’accès à un médecin de famille permet de réduire la pression dans les urgences des hôpitaux, peut améliorer les résultats en matière de santé et, plus important encore, offre la tranquillité d’esprit aux familles ontariennes.
L’annonce d’aujourd’hui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à fournir un meilleur accès aux services de santé tout en améliorant la qualité et la responsabilisation des patients.
EN BREF
- En 2009, selon l’Institut canadien de l’information sur la santé, l’Ontario a récupéré 174 médecins provenant d’autres provinces ou pays.
- L’Ontario offre annuellement 200 postes de formation et d’évaluation aux diplômés internationaux en médecine – plus que toutes les autres provinces combinées.
- Il y a actuellement plus de 6 050 diplômés internationaux en médecine en Ontario, représentant près du quart de l’effectif en médecins.
- L’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario contribue au recrutement de professionnels de la santé qualifiés en Ontario et aide les professionnels de la santé formés à l’étranger qui vivent en Ontario à obtenir les qualifications nécessaires pour exercer leur profession dans la province.