Des mesures pour moderniser le secteur forestier près de Marathon
Le gouvernement McGuinty améliore la compétitivité de l’industrie forestière
Le gouvernement de l’Ontario travaille de concert avec les Premières Nations, les collectivités locales et les partenaires de l’industrie forestière pour établir la première société locale de gestion forestière (SLGF), afin de revitaliser le secteur forestier.
Ensemble, la collectivité a proposé que la nouvelle entité prenne le nom de la « société de gestion forestière Nawiinginokiima », ce qui signifie « travailler ensemble ».
Il incomberait à cette nouvelle entité locale de gérer de manière durable les forêts de la Couronne de Big Pic, Nagagami et White River situées dans la région de Marathon. Elle s’occuperait également de la vente et de la mise en marché du bois d’œuvre ainsi que de la négociation du prix du bois.
Ce nouveau modèle permettra de faire correspondre l’offre et les prix du bois d’œuvre ontarien à la demande du marché et de faciliter la tâche des entrepreneurs, des Autochtones et des collectivités locales qui souhaitent participer à l’économie forestière. Il permettra également de créer des emplois et d’attirer davantage d’investissements dans le secteur forestier afin d’améliorer la situation des collectivités et des peuples autochtones.
Le renforcement de l’industrie forestière est une composante clé du plan élaboré dans le budget 2011 de l’Ontario – une économie qui remonte la pente, afin de créer ou d’appuyer 10 000 emplois nouveaux et existants pour les familles de l’Ontario et de renforcer l’économie à l’échelle locale.
EN BREF
- La société proposée couvrirait les forêts des régions de Marathon, de Manitouwadge, de White River et de Hornepayne.
- On prévoit que la première SLGF sera opérationnelle d’ici avril 2013.
- L’Ontario lance deux nouveaux modèles de gestion forestière : les sociétés locales de gestion forestière et les permis améliorés d’aménagement forestier durable.
- Le secteur forestier de l’Ontario soutient près de 200 000 emplois dans plus de 260 collectivités.
- Depuis 2005, le gouvernement de l’Ontario a fourni plus d’un milliard de dollars pour appuyer le secteur forestier.
- La province supervise la gestion de 80 % des 71 millions d’hectares de terre forestière en Ontario.