Soutien accordé au logement abordable grâce à une nouvelle loi
Le gouvernement McGuinty modifie le système de logement pour accorder la priorité à la population
Les familles qui ont besoin d’un logement abordable auront accès à un soutien amélioré et plus souple en matière de logement.
La Loi de 2011 favorisant des collectivités fortes grâce au logement abordable a été adoptée par l’Assemblée législative hier (le 19 avril, 2011) avec le soutien de tous les partis. Lorsque la loi entrera en vigueur, elle permettra de réduire les obstacles au logement abordable, d’éliminer des règles compliquées et d’offrir aux Ontariennes et Ontariens davantage d’occasions d’améliorer leur avenir.
La loi, qui est une composante majeure de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable, aidera à réparer le système de logement en :
- expliquant les rôles et les responsabilités des municipalités et de la province afin de nouer des partenariats plus solides et de garantir une plus grande responsabilité
- donnant de l’ampleur aux options de logement abordable en exigeant que les municipalités adoptent des politiques qui permettraient des deuxièmes unités
- exigeant que la province et les municipalités évaluent les progrès accomplis et soumettent des rapports à ce propos afin de veiller à ce que la nouvelle stratégie aide les personnes qui ont besoin d’un logement.
La stratégie permettra également de regrouper les programmes ontariens de logement et les programmes pour les sans abri afin d’accorder aux municipalités la souplesse voulue pour qu’elles puissent utiliser le financement de façon à mieux tenir compte des besoins locaux.
La majeure partie de la loi entrera en vigueur lors de sa proclamation.
EN BREF
- Le logement abordable est une composante majeure de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté.
- Depuis 2003, plus de 2,5 milliards de dollars ont été investis en Ontario pour construire et réparer plus de 270 000 logements abordables.