Remonter la pente : l’industrie de la musique connaît un grand succès en Ontario
7 avril 2011
Le gouvernement McGuinty soutient l’emploi et la croissance dans l’industrie de la musique
Arts & Crafts Music, de Toronto, est en Ontario l’une des nombreuses maisons de disques indépendantes prospères et saluées par la critique qui ont accès aux ressources offertes par le gouvernement provincial, dont celles-ci :
- le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’enregistrement sonore, qui apporte une aide directe à l’industrie de l’enregistrement sonore et de l’édition musicale;
- le Fonds de musique de la SODIMO, qui aide à soutenir financièrement les projets de musique numérique;
- le Fonds de la SODIMO pour l’exportation de la musique, qui aide à renforcer l’exportation de la musique vers de nouveaux marchés.
Lors du gala de remise des prix JUNO, animé par Drake (qui est originaire de l’Ontario), à Toronto, 78 artistes ontariens étaient en lice pour 103 prix JUNO. Ils ont remporté 40 prix. Shania Twain, qui est née à Timmins, a été intronisée en 2011 au Panthéon de la musique canadienne, et le Torontois Neil Young a été nommé « Artiste de l’année » et a remporté le Prix humanitaire Allan Waters de 2011.
L’Ontario possède un grand nombre d’artistes salués par la critique et qui jouissent d’une popularité internationale, dont Broken Social Scene, Feist, Deadmau5, Down With Webster, Johnny Reid, Justin Bieber, Royal Wood, Rush, Sarah Harmer, Shad, Finger Eleven, Keshia Chanté, Mia Martina et Metric.
Investir dans l’industrie de l’enregistrement sonore et de l’édition musicale s’inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, qui aide l’économie à remonter la pente et à créer un nombre accru d’emplois pour les Ontariens et Ontariennes.
EN BREF
- La longue liste de maisons de disques et maisons d’édition et d’agents indépendants de l’Ontario qui obtiennent une aide financière de la SODIMO comprend, entre autres, MapleMusic, Arts & Crafts Music, Coalition Records, Dine Alone Records, Six Shooter Records et ole Media Management.
- Grâce à une aide financière de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), Arts & Crafts Music enregistre des artistes de renommée internationale comme Broken Social Scene, Feist et Stars.
- La SODIMO, la ville de Toronto et Tourisme Toronto ont fait venir en Ontario, en 2011, la Semaine des célébrations et des prix JUNO, pour marquer son 40e anniversaire.
- Soixante-dix-huit artistes ontariens ont été en lice pour 103 prix JUNO en 2011. Parmi eux, 56 (71 p. 100) sont des maisons de disques, des maisons d’édition et des agents indépendants, dont les propriétaires et exploitants sont ontariens.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Regardez la vidéo de la SODIMO intitulée ON met la culture en marche, qui met en vedette l’industrie culturelle.
- Renseignez-vous davantage sur la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO).
- Renseignez-vous davantage sur le crédit d’impôt de l’Ontario pour l’enregistrement sonore.
- Renseignez-vous davantage sur les programmes de la SODIMO qui soutiennent l’enregistrement sonore et l’édition musicale.
- Suivez la SODIMO sur Twitter.
- Suivez la SODIMO sur Facebook.