Réduction de un pour cent en 2010 du salaire moyen des employés du secteur public de l’Ontario touchant les revenus les plus élevés

31 mars 2011

Le gouvernement McGuinty résolu à éliminer le gaspillage et à trouver des sources d’économies

« Notre gouvernement continue de moderniser la prestation des services publics pour le plus grand bénéfice des contribuables ontariens. Cette initiative intègre notre proposition visant à réduire la taille de la fonction publique de 1 500 postes supplémentaires et de diminuer le financement des postes de haute direction et de leurs bureaux dans les hôpitaux, les universités et autres organismes gouvernementaux. » Dwight Duncan, ministre des finances

Dans le cadre de son engagement envers une responsabilité et une transparence accrues, le gouvernement de l’Ontario a rendu public aujourd’hui un document sur les salaires et les avantages sociaux des employés de la fonction publique et du secteur parapublic de l’Ontario qui ont gagné 100 000 $ ou plus en 2010.

Dans l’ensemble, le salaire moyen des employés de la fonction publique de l’Ontario reflété dans le compendium sur la divulgation des traitements dans le secteur public a baissé d’un pour cent en 2010 comparativement au salaire moyen enregistré en 2009. Par ailleurs, le salaire moyen des employés du secteur parapublic touchant plus de 100 000 $ a également diminué.

Parmi les mesures d’efficacité proposées et annoncées un peu plus tôt cette semaine dans le Budget de l’Ontario 2011, citons :

  • demander aux grands organismes de réaliser des gains d’efficience de 200 millions de dollars d’ici 2013-2014;
  • réduire de façon définitive le financement des bureaux de direction de certains bénéficiaires des paiements de transfert, tels que les hôpitaux, conseils scolaires, universités, collèges et grands organismes gouvernementaux;
  • réduire la taille de la fonction publique de 1 500 postes supplémentaires entre avril 2012 et mars 2014, mesure qui s’ajoute à la baisse d’environ 3 400 employés à temps plein annoncée dans le budget de 2009.

Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement s’est engagé à éliminer le gaspillage et à trouver des sources d’économies pouvant être affectées à nos écoles et aux services de santé, par exemple à la mise en place de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein dans toutes les écoles d’ici 2014 et à la possibilité d’accès à un médecin de famille pour tous les Ontariens et Ontariennes. Parallèlement, le gouvernement s’applique à réduire le déficit et, pour ce faire, a mis en œuvre un plan destiné à l’éliminer complètement d’ici 2018

EN BREF

  • L’Ontario a réduit le nombre d’agences inutiles de plus de 5 % et déposé des modifications législatives visant à éliminer les avantages accessoires accordés aux employés du secteur public.
  • La Loi de 1996 sur la divulgation des traitements dans le secteur public s’applique au gouvernement provincial, aux organismes et sociétés de la Couronne, à Ontario Power Generation, à Hydro One et à leurs filiales, ainsi qu’aux organismes financés à même les fonds publics comme les hôpitaux, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les collèges. La loi oblige les organismes qui reçoivent des fonds publics de la province à divulguer les noms, postes, salaires et avantages imposables des employés qui touchent 100 000 $ ou plus par année. Ce compendium est publié annuellement et vise tous les organismes qui, au cours de l’année précédente, ont reçu de la province des paiements de transfert d’au moins 1 million de dollars ou des paiements équivalant à 10 pour 100 de leurs revenus bruts, si ces paiements de transfert étaient de 120 000 $ ou plus.
  • La province affiche également dans un site Web distinct l’information sur les dépenses des ministres, du personnel politique, des cadres dirigeants de la fonction publique, des délégués et des cadres supérieurs des 22 plus grands organismes gouvernementaux de l’Ontario.
  • Le gouvernement a gelé les structures salariales du personnel politique et législatif exclu des négociations, ainsi que des employés exclu des négociations du secteur parapublic et de la fonction publique de l’Ontario, et ce, pendant deux ans. De plus, le gel des salaires des députés provinciaux a été prolongé, passant d’un à trois ans.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com