L’énergie renouvelable arrive dans les écoles de l’Ontario
Le gouvernement McGuinty appuie les écoles propres et renforce l’économie axée sur l’énergie propre
Cet automne, 126 écoles utiliseront davantage de sources d’énergie renouvelables et propres, telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique, ce qui créera des lieux d’apprentissage plus propres et plus durables pour les élèves ontariens.
L’utilisation de l’énergie renouvelable permettra aux écoles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de faire des économies sur le plan des coûts d’énergie ou de toucher un revenu en vendant de l’électricité au réseau. Les écoles et les conseils scolaires réinvestiront ces économies et ces revenus pour appuyer le rendement et la réussite des élèves.
L’investissement dans nos écoles est un élément important du plan du gouvernement McGuinty Ontario ouvert sur le monde pour renforcer et protéger l’éducation publique.
EN BREF
- En 2009-2010, les conseils scolaires de l’Ontario ont dépensé près de 400 millions de dollars en électricité.
- Depuis 2009, le gouvernement McGuinty a investi plus de 620 millions de dollars afin de faire des écoles de l’Ontario des lieux d’apprentissage plus propres et plus durables. Ainsi, plus de 2 400 écoles ont profité de plus de 4 200 projets d’énergie propre.
- De cet investissement, 50 millions de dollars ont été consacrés aux technologies d’énergie solaire, éolienne et géothermale dans le cadre d’un programme de financement de projets d’énergie renouvelable pour les écoles.
- Les panneaux solaires et les éoliennes permettent de vendre de l’électricité au réseau par l’entremise d’un programme de tarifs de rachat garantis pour les micro-projets MicroFIT Program (Page Web en anglais seulement), un volet important de la Loi sur l’énergie verte.
- Le Plan énergétique à long terme de l’Ontario prévoit l’augmentation de la production de l’énergie renouvelable provenant de sources telles que l’énergie éolienne, solaire et bio-énergétique de plus de 500 pour cent, pour qu’elle atteigne 10 700 mégawatts.
- Le réseau ontarien compte maintenant plus de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne produite par plus de 800 turbines éoliennes. En 2003, le réseau en comptait à peine 15 mégawatts provenant de 10 éoliennes. La production éolienne a été multipliée par 100.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Le réseau ontarien compte maintenant plus de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne produite par plus de 800 turbines éoliennes. En 2003, le réseau en comptait à peine 15 mégawatts provenant de 10 éoliennes. La production éolienne a été multipliée par 100.
- Informez-vous du Plan énergétique à long terme de l’Ontario.
- ontario.ca/nouvelles-education