La ceinture de sécurité sauve des vies
Le gouvernement McGuinty continue de protéger les familles ontariennes
Le lancement, aujourd’hui, de la campagne annuelle sur le port de la ceinture de sécurité en Ontario rappelle aux conducteurs et aux passagers qu’ils doivent attacher leur ceinture de sécurité et s’assurer que les enfants sont correctement attachés, dans un siège pour enfant du type approprié.
Porter la ceinture de sécurité est le moyen le plus efficace de réduire les risques de blessures ou de décès dans un accident de la circulation. Depuis l’entrée en vigueur de la loi imposant pour la première fois le port de la ceinture de sécurité en Ontario, il y a 35 ans, on estime que le port de la ceinture de sécurité a sauvé plus de 8 000 vies.
Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a renforcé les dispositions de la loi relatives à la ceinture de sécurité afin d’inciter un plus grand nombre de personnes à s’attacher. Ces dispositions incluent notamment :
· L’obligation, pour le conducteur et tous les passagers d’un véhicule automobile de porter une ceinture de sécurité, suivant le principe « Une personne, une ceinture de sécurité »;
· L’obligation, pour quiconque transporte des enfants dans son véhicule, de s’assurer que ceux-ci sont bien attachés, dans un siège pour enfant ou un siège d’appoint approprié;
· L’augmentation des amendes en cas d’infraction relative à la ceinture de sécurité, aux sièges d’auto pour enfants et aux sièges d’appoint.
Les partenaires de la sécurité routière de l’Ontario, dont les services de police, d’incendie et d’urgence, des groupes communautaires, des professionnels des soins de santé et des spécialistes de la prévention des blessures, participent à cette campagne sur le port de la ceinture de sécurité.
La campagne se déroule du 13 au 23 avril.
EN BREF
- Selon des statistiques récentes, 96 pour cent des Ontariens attachent régulièrement leur ceinture de sécurité, mais cela laisse néanmoins près d’un demi-million de personnes qui ne le font pas.
- En cas d’accident, les personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité courent un risque de 22 à 33 fois plus élevé d’être tuées que celles qui sont attachées.
- Depuis 1976, la loi impose le port de la ceinture de sécurité en Ontario.