Un soutien renforcé pour les victimes de violence familiale

11 mars 2011

Le gouvernement McGuinty améliore la justice familiale pour les victimes de violence

Un nouveau programme de soutien sera bientôt en place dans l’ensemble de l’Ontario pour aider les victimes de violence familiale à traverser le processus difficile de la séparation ou du divorce.

Le nouveau Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournira de l’aide aux victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, lorsqu’elles ont le plus de risques d’être à nouveau victimes de violence. Les nouveaux travailleurs de soutien auront les responsabilités suivantes :

  • Fournir aux victimes des renseignements sur le déroulement des procédures dans les cours de la famille;
  • Documenter l’historique des mauvais traitements pour le tribunal;
  • Orienter les victimes vers les services et soutiens spécialisés dans la collectivité;
  • Contribuer à la planification de la sécurité pendant les comparutions au tribunal;
  • Accompagner les victimes aux instances judiciaires, s’il y a lieu.

Ce nouveau programme fait progresser l’Ontario dans sa stratégie de réforme du droit de la famille, dont le but est d’améliorer les soutiens pour les Ontariens vulnérables qui comparaissent devant les cours de la famille.

EN BREF

  • Le gouvernement investit près de 2 millions de dollars par année, pendant les trois prochaines années, qui proviendront du Fonds de la justice pour les victimes. Les organismes communautaires peuvent déposer des demandes de fonds pour financer des projets, à compter d’avril 2011.
  • Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille sera offert dans les 49 districts judiciaires de la province.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com