Un nouveau programme fondé sur les preuves pour les médicaments contre le cancer

Le gouvernement McGuinty procure un accès accru au traitement contre le cancer

L’Ontario va de l’avant avec un programme pour des médicaments particuliers contre le cancer, pour lesquels de nouvelles preuves montrent une promesse encourageante pour les patients.

En partenariat avec Action Cancer Ontario, l’Ontario permettra une couverture accrue conditionnelle pour le financement des médicaments contre le cancer après un examen du Comité d’examen des médicaments, lorsque les preuves évolutives montrent des avantages cliniques au-delà des critères actuels. Dans ces cas, un essai clinique direct peut ne pas avoir été achevé parce que la petite taille de la sous-population ne permet pas aux fabricants de médicaments de recueillir suffisamment de preuves.  

La couverture de médicaments particuliers aux termes du nouveau programme permettra de recueillir des données afin que le Comité d’examen des médicaments puisse faire une nouvelle recommandation concernant le possible élargissement permanent des critères.

Action Cancer Ontario travaillera avec le Comité d’examen des médicaments afin de présenter une recommandation à l’administrateur des Programmes publics de médicaments de l’Ontario concernant les médicaments contre le cancer devant être pris en considération pour un essai aux termes de ce nouveau programme. Les lignes directrices du programme seront achevées en mai 2011. Les fabricants contribueront de manière importante à cette initiative.

EN BREF

  • Depuis 2006, les Programmes publics de médicaments de l’Ontario ont financé 35 produits contre le cancer supplémentaires.
  • Le Comité d’examen des médicaments, constitué d’experts médicaux et de patients, réalise une évaluation exhaustive des présentations des médicaments soumises par les fabricants du point de vue des preuves scientifiques, de l’expérience clinique, du patient et de la rentabilité. Le Comité d’examen des médicaments fait alors une recommandation concernant le possible financement d’un médicament aux termes des Programmes publics de médicaments de l’Ontario.
  • L’administrateur décide alors de financer ou de couvrir le médicament aux termes des programmes de médicaments de la province, négocie des ententes avec les fabricants de produits pharmaceutiques, et prévoit les paiements aux termes des Programmes publics de médicaments de l’Ontario.
  • Depuis 2004, 12 centres de cancérologie ont été ouverts, agrandis ou sont en construction.
  • Les temps d’attente pour une chirurgie du cancer ont baissé d’environ 24% ou 19 jours depuis 2005.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com