L’Ontario élimine quatorze organismes gouvernementaux
15 mars 2011
Le gouvernement McGuinty en donne plus pour leur argent aux contribuables
Cette mesure comprend :
- L’intégration de la Stadium Corporation of Ontario à la fusion prévue d’ Infrastructure Ontario (IO) et de la Société immobilière de l’Ontario. La nouvelle agence formée par la fusion de ces deux entités serait chargée de vendre les actifs actuellement détenus par la Stadium Corporation de façon à offrir le meilleur rendement pour les contribuables.
- La fusion de la Société d’hypothèques de l’Ontario et de la Société ontarienne d’hypothèques et de logement.
En outre, 11 organismes seraient dissous :
- le Comité consultatif pour la promotion du Programme d’investissement dans le secteur biopharmaceutique
- le Conseil consultatif sur la vente à terme des marchandises
- la Commission d’examen du bois de la Couronne
- la Commission de protection contre les rayons X
- la Société d’émission d’obligations de développement du Nord de l’Ontario
- la Société d’aménagement du Nord de Pickering
- la Société de développement de l’Ontario, de l’Est de l’Ontario et du Nord de l’Ontario
- Le Conseil consultatif du Réseau ontarien d’excellence
- la Société ORtech
- la Commission de révision de l’aide sociale
- La Régie des transports en commun de la région de Toronto
Le gouvernement provincial a aussi accepté les recommandations contenues dans le rapport présenté en décembre 2010 par Rita Burak, conseillère spéciale sur les organismes. La mise en œuvre des recommandations énoncées dans le Report Of The Special Advisor on Agencies rapport de la conseillère spéciale sur les organismes entraînera de plus grandes économies, de meilleurs niveaux de service et une responsabilisation accrue.
Ces mesures se situent dans le prolongement des dispositions déjà prises par le gouvernement de l’Ontario pour que les organismes soient plus responsables et transparents et qu’ils respectent des règles strictes relatives à la gouvernance et à la communication des dépenses. L’ensemble de ces mesures fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde en vue d’améliorer la responsabilisation, d’éliminer le gaspillage et de réaliser des économies.
EN BREF
- Une meilleure utilisation de la technologie et des règles de déplacement plus strictes ont permis de réduire les dépenses du gouvernement de 30 millions de dollars l’an dernier et devraient permettre de réaliser des économies additionnelles de 10 millions de dollars cette année.
- L’Ontario a adopté la Loi de 2009 sur l’examen des dépenses du secteur public qui confère au commissaire à l’intégrité le pouvoir d’examiner les demandes de remboursement de dépenses des cadres supérieurs de 22 organismes parmi les plus importants dans la province.
- Rita Burak, O.Ont, est présidente et chef de la direction, The Network Executive Team, Management Consultants, Inc. Elle a été secrétaire du Conseil des ministres du gouvernement de l’Ontario et a présidé le conseil de Cybersanté Ontario et celui de Hydro One.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Lisez tout ce qu’a fait le gouvernement McGuinty pour réaliser des économies afin que les fonds publics soient utilisés le mieux possible.
- Le site Web de déclaration des dépenses fournit des renseignements à jour sur les demandes de remboursement de dépenses déposées par les ministres, les adjoints parlementaires, le personnel politique, les personnes nommées par le gouvernement et les cadres supérieurs des ministères.
- Veuillez prendre connaissance du communiqué sur les plans gouvernementaux pour fusionner la Société immobilière de l’Ontario et Infrastructure Ontario.
- Réduction du nombre d’organismes gouvernementaux