LES PROGRÈS SE FONT À PAS DE TORTUE DANS LE DOSSIER DE L’EAU POTABLE DES PREMIÈRES NATIONS

La députée Carol Hughes, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

OTTAWA, ON –

Selon Carol Hughes, l’accès à l’eau potable ne devrait pas être considéré comme un privilège.

La députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing a pris la parole durant la période des questions pour interroger le gouvernement sur la lenteur extrême qu’il met à trouver des solutions aux problèmes d’eau potable chez les Premières nations.

« Nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde. Nous avons de l’eau en abondance, a déclaré Mme Hughes. Malgré tout, certains membres des Premières nations n’ont pas accès à de l’eau potable. »

Une campagne par carte postale lancée par l’Assemblée des chefs du Manitoba vise à presser le gouvernement d’agir dans ce dossier. La carte postale mentionne que l’accès à l’eau potable est un droit humain dont bon nombre de Premières nations éloignées n’ont pas accès.

La question de la députée Hughes survient peu après les révélations selon lesquelles un ancien conseiller du cabinet du premier ministre, Bruce Carson, aurait tenté de se servir de ses relations politiques au sein du cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien pour permettre à une entreprise de remporter un contrat destiné à fournir des systèmes de filtration de l’eau aux Premières nations. La fiancée de M. Carson, une ancienne escorte de la région d’Ottawa, aurait touché 20 % de tous les profits tirés des ventes. M. Carson a violé les règles du gouvernement en matière de lobbying et fait maintenant l’objet d’une enquête.

« Le lobbyisme illégal et le trafic d’influence exercés par un fraudeur connu comme Bruce Carson sont scandaleux, mais le pire, c’est l’absence de systèmes de filtration dans les communautés autochtones, a déclaré Mme Hughes. Le ministre peut‑il expliquer pourquoi, après tout ce temps, il y a autant de communautés de Premières nations qui n’ont pas accès à de l’eau potable? »

La députée Hughes souligne que le problème ne se limite pas à une seule région ou même à un manque d’infrastructures. Certaines Premières nations et collectivités non autochtones qui disposent de ces infrastructures n’ont tout simplement pas les moyens financiers de les faire fonctionner

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com