LES GENS DU NORD SONT SOLIDES COMME LE ROC!
IL FAUT QUE LE NORD DE L’ONTARIO CONTINUE D’ÊTRE REPRÉSENTÉ AU TOURNOI BRIER
Elliot Lake, ON – La présence de l’équipe du Nord de l’Ontario au vénérable championnat de curling masculin Brier est une tradition vieille de 84 ans et les néo-démocrates veulent que les populations du Nord « se secouent » pour qu’il continue d’en être ainsi.
Aujourd’hui, les néo-démocrates du nord de la province ont lancé une campagne intitulée « L’équipe du Nord de l’Ontario solide comme le roc au Brier (depuis 1926)! [Northern Ontario Rocks the Brier (Est. 1926)!] » Ils veulent que dans le nord, tout le monde – et surtout les quelque 10 000 joueurs de curling – fasse clairement savoir à l’Association canadienne de curling qu’elle ne doit pas toucher à la tradition. Les responsables du tournoi songent présentement à modifier la formule et pourrait ajouter une Équipe Canada et peut-être même retrancher l’équipe du Nord de l’Ontario. Comme il est difficile d’établir un calendrier des rencontres parce que les équipes sont en nombre impair, quelques capitaines ont suggéré que l’Ontario ne soit plus représentée que par une seule équipe, comme les autres provinces.
« Pourquoi changer l’histoire», se demande Carol Hughes. « Le Nord de l’Ontario est exceptionnel et compte tellement de joueurs de curling que la compétition y est forte. »
Faisant partie de la campagne pour sauver l’équipe du Nord de l’Ontario au Brier, les députés du NPD de la région on notamment lancé une pétition que vous pouvez signer à l’adresse suivante : http://carolhughes.ndp.ca/fr/node/632
Les équipes du Nord de l’Ontario ont remporté le Championnat canadien de curling masculin à quatre reprises et elles ont occupé le deuxième rang cinq fois et le troisième rang onze fois. Voilà un bilan élogieux qui témoigne de leur niveau de talent.
À chaque année, au championnat du Brier, on parle du fait unique que l’Ontario est représentée par deux équipes, mais comme l’a déclaré Rick Lang, de Thunder Bay, trois fois champion du tournoi Brier, « ce qui fait du Brier l’un de championnats les plus courus du Canada, c’est son histoire incroyable et sa tradition. […] Le Nord de l’Ontario est un élément important de cette tradition depuis plus de quatre-vingts ans, tant sur la glace qu’à l’extérieur. »
« Un Brier sans le Nord de l’Ontario porterait un dur coup à la tradition sportive », a affirmé Mme Hughes. « Nous avons bien assez de pistes de curling pour concourir et nous avons gagné le Brier quatre fois. Nous nous souvenons tous de la série de victoires d’Al « Iceman » Hackner dans les années 1980 et nous sommes sûrs que le Nord de l’Ontario montera de nouveau sur le podium. »