L’AGENT ORANGE UTILIZÉ AU NORD DE L’ONTARIO

LE NPD RÉCLAME L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL CONCERNANT L’UTILISATION DE L’AGENT ORANGE

La députée Carol Hughes (Algoma-Manitoulin-Kapuskasing)

OTTAWA, ON – Tandis que le gouvernement ontarien essuie des critiques par rapport à l’utilisation de l’agent orange dans le Nord de l’Ontario, de nouvelles preuves révèlent que ce produit chimique dangereux était également utilisé, en « grande quantité », par Transport Canada dans les aéroports.

« J’ai discuté avec les proches de travailleurs des industries forestières et de l’hydroélectricité qui ont connu des problèmes de cancer, de fausses couches et de malformations congénitales en raison de leur exposition à l’agent orange dans le Nord de l’Ontario », a dit Charlie Angus, le député du NPD pour Timmins-Baie James. « Nous apprenons maintenant qu’entre 1955 et 1974, alors qu’ils travaillaient dans les aéroports régionaux et des milieux ruraux du Nord de l’Ontario, des employés ont dû mélanger et asperger ce produit chimique sans porter de vêtements protecteurs. »    

Au cours de la Période de questions à la Chambre des communes aujourd’hui, la députée du NPD Carol Hughes (Algoma-Manitoulin-Kapuskasing) a joint sa voix à celle de Charlie Angus pour demander au gouvernement fédéral de rendre public tous les documents se rapportant à l’utilisation de l’agent orange dans les aéroports fédéraux et lors des différentes activités qui ont eu cours dans la juridiction fédérale.

« Des responsables gouvernementaux savaient que les travailleurs, sans compter des familles et des collectivités entières, étaient en train de s’empoisonner, et ont malgré tout décidé de se taire. Les impacts de ce silence ont été dévastateurs », a déploré Hughes. « Le gouvernement doit dire la vérité. Nous devons savoir où, quand et en quelle quantité ce dangereux produit chimique a été utilisé. »

« La compensation offerte par le gouvernement fédéral aux gens qui ont souffert de l’utilisation de l’agent orange par le ministère de la défense nationale est toujours inadéquate », a fait valoir Angus. « Ils doivent reconnaître leur erreur et accélérer le pas pour remettre à toutes les victimes les traitements et les compensations qui s’imposent. »

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com