L’EMNO encourage l’excellence dans les relations avec le corps professoral
Troisième séance annuelle de réflexion sur les affaires professorales
Les 4 et 5 mars 2011, près de 80 membres du corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) se sont regroupés pour la troisième séance annuelle de réflexion sur les affaires professorales qui a eu lieu à Sudbury. Le thème de cette année était l’excellence dans l’enseignement à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
Au programme de cette rencontre figuraient une présentation en plénière, des séances de perfectionnement professionnel concomitantes et le point sur la recherche à l’EMNO. Sur les quatre invités spéciaux prévus, trois ont aussi animé des séances de perfectionnement du corps professoral : « Infiltrating the Curriculum : A Medical Humanist Under Cover » (infiltrer le programme d’études : un humaniste médical déguisé) par la Dre Jacalyn Duffin; « Canadian Medical Association Session : Student Leadership » (séance de l’Association médicale canadienne : le leadership étudiant) par Mary Stacey; « Centre for Rural and Northern Health Research : Doing Research – Idea to Dissemination » (Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord : la recherche – Idée pour la diffusion) par Elizabeth Wenghofer.
L’EMNO connaît les contributions hors pair du corps professoral à l’enseignement, à la recherche, aux soins cliniques et à l’administration. Cette rencontre a été l’occasion de lancer une initiative touchant les cheminements de carrière afin d’appuyer l’excellence. La proposition énonce plusieurs options de carrière qui permettent aux professeurs de participer aux activités d’enseignement de l’école tout en enrichissant leur carrière en effectuant de la recherche.
Le Dr William McCready, doyen associé principal du campus Ouest de l’EMNO et doyen associé chargé des affaires professorales a déclaré que « L’École de médecine du Nord de l’Ontario a lancé en 2010 un nouveau plan stratégique où la promotion d’excellentes relations avec le corps professoral fait partie des priorités. Cette rencontre nous a permis d’établir des relations avec des professeurs de tout le Nord qui aident à appliquer le modèle unique d’enseignement distribué et se font un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé bien qualifiés qui possèdent le leadership, les connaissances et les compétences pour exercer dans le Nord de l’Ontario et ailleurs. »
Le portefeuille des affaires professorales, qui englobe le corps professoral des sciences cliniques, médicales et humaines, consiste à diriger, superviser et représenter plus de 1 000 professeurs de l’EMNO. Son but est de veiller à ce que l’école possède les ressources professorales nécessaires pour offrir une expérience éducationnelle de la plus haute qualité aux étudiants, mais aussi de renforcer la capacité et l’engagement des professeurs dans tout le Nord de l’Ontario en appuyant leurs activités de recherche et d’enseignement.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.