Garantir les meilleurs soins possible aux patients atteints de SEP
1 mars 2011
Le gouvernement McGuinty met sur pied un comité d’experts pour fournir des conseils sur les meilleures pratiques
L’Ontario met sur pied un comité consultatif d’experts pour fournir des conseils sur le suivi médical et le traitement des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) qui reviennent en Ontario après avoir subi une intervention expérimentale pour traiter l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) à l’étranger.
Les membres de ce comité consultatif établiront des directives sur les meilleures pratiques de traitement pour ces patients et fourniront ces recommandations au gouvernement. Voici la composition du comité :
- Dr Barry Rubin, directeur médical du Peter Munk Cardiac Centre;
- Dr Paul O’Connor, directeur de la clinique de la SEP de l’Hôpital St. Michael;
- Dr David Henry, président et chef de la direction de l’Institut de recherche en services de santé;
- Dr Marcelo Kremenchutzky, directeur de la clinique de la SEP du London Health Sciences Centre;
- Dr Julian Spears, codirecteur du programme sur les systèmes neurovasculaires de l’Hôpital St. Michael;
- Dr Liesly Lee, neurologue-conseil du département de neurologie du Centre Sunnybrook des sciences de la santé et directeur de la clinique de la SEP de Sunnybrook.
- Dr Andrea Laupacis, directeur général de l’institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael.
En accord avec la recommandation de la Société canadienne de la sclérose en plaques, l’Ontario appuierait également le gouvernement fédéral s’il allait dans le sens de la création d’un Registre national de la sclérose en plaques pour les patients atteints de SEP.
L’annonce d’aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.
EN BREF
- Une nouvelle théorie a émis l’hypothèse de l’existence d’un nouveau trouble nommé insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Cette théorie postule que ce trouble entraîne les symptômes de la SEP et qu’une intervention chirurgicale expérimentale peut atténuer nombre de ces symptômes. L’intervention pour traiter l’IVCC ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance-santé en Ontario actuellement.
- Il y a actuellement sept études nord-américaines parrainées par la Société de la sclérose en plaques visant à étudier un lien possible entre la SEP et le blocage veineux. Deux d’entre elles se déroulent en Ontario à l’Hôpital d’Ottawa et au Hospital for Sick Children de Toronto.
- L’Ontario continuera de suivre et d’étudier l’efficacité et l’innocuité de cette intervention à la lumière de résultats cliniques futurs.