Façonner une économie forte dans le Nord
4 mars 2011
Le gouvernement McGuinty dévoile le Plan de croissance du Nord
Le Plan de croissance du Nord de l’Ontario, axé sur une période de 25 ans, contribuera à créer une économie plus solide, plus diversifiée et plus durable dans cette région.
Le plan vigoureux a été élaboré par les gens du Nord pour les gens du Nord. Il guidera le processus décisionnel et la planification des investissements dans la région. Dans le but de commencer dès maintenant la mise en oeuvre du plan, le gouvernement prendra les mesures suivantes :
- Créer un institut des politiques du Nord; cet institut jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre et la surveillance du plan de croissance.
- Élaborer une stratégie à long terme visant à mettre sur pied une infrastructure de transport intégrée pour les transports par voie aérienne, ferroviaire, routière et maritime.
- Réunir les leaders de la communauté et du monde des affaires de la région en vue de soutenir la planification économique, l’innovation commerciale et l’entrepreneuriat dans la région. Ces mesures permettront de conserver et d’attirer des investissements dans le Nord.
Le Plan de croissance constitue une partie importante du plan Ontario ouvert sur le monde de la province. Il contribuera à attirer des gens et des investissements dans la région, soutenir la formation, l’éducation et les possibilités d’emploi, créer une main-d’oeuvre hautement qualifiée et placer l’économie du Nord dans une position concurrentielle relativement au reste du monde.
EN BREF
- La province investira 5 millions $, par le biais du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, afin de soutenir la mise sur pied de l’institut des politiques du Nord et 2,2 millions $ pour soutenir la nouvelle Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario.
- La version définitive du Plan de croissance reflète la participation de plus de 1400 résidents du Nord et le contenu de près de 300 présentations écrites.
- Le Nord de l’Ontario couvre une superficie de 800 000 km, ou près de 90 pour cent du territoire de la province – une région plus grande que la plupart des provinces canadiennes.
- Ce plan soutiendra également les possibilités d’éducation et d’emploi pour les peuples autochtones – le Nord de l’Ontario compte 40 pour cent de la population autochtone de la province et environ 24 pour cent de la population francophone de l’Ontario.
- Les industries du Nord axées sur l’exploitation minière, la forêt, le tourisme et l’agriculture contribuent annuellement plus de 23 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario.