Carol Hughes Dénonce le scandale conservateur lié à la pratique de l’aller-retour
OTTAWA, ON – Aujourd’hui, lors de la période des questions à la Chambre des communes, la députée du NPD Carol Hughes (Algoma—Manitoulin—Kapuskasing) s’en est prise aux conservateurs concernant le scandale lié à la pratique de l’aller-retour (In and Out).
La députée Hughes a demandé aux conservateurs pourquoi ils tentaient de se défendre en accusant les autres partis de faire comme eux. « Seuls les conservateurs ont été accusés, seuls les conservateurs ont transféré des dépenses vers les comtés pour financer la campagne publicitaire nationale, a déclaré Mme Hughes. Seuls les conservateurs ont monté un stratagème pour enfreindre la limite imposée sur les dépenses électorales et seuls des stratèges conservateurs font face à la prison. »
Les Conservateurs font face à des accusations d’Élections Canada pour avoir dirigé des fonds vers les campagnes publicitaires locales afin d’engager des dépenses supérieures à la limite permise à l’échelle nationale. Une décision de la Cour d’appel fédérale a confirmé récemment l’efficacité de l’affaire après que quatre conservateurs de renom ont été accusés en février.
Selon ce stratagème, les campagnes de petite envergure engageaient des dépenses supérieures à la réalité et étaient ainsi admissibles à des rabais supérieurs à ceux auxquels elles avaient réellement droit. On estime que le Parti conservateur aurait reçu plus d’un million de dollars d’Élections Canada grâce à ce stratagème, outre les accusations liées aux dépenses excédentaires engagées pour la campagne nationale.