La classe de 2011 franchit un pas de plus vers l’exercice de la médecine
Pour la deuxième fois, toute la classe de l’EMNO obtient un jumelage en résidence dès le premier essai
Plus tôt cette semaine, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a appris que tous les étudiants en médecine de sa classe de finissants de cette année ont obtenu un jumelage dans des programmes de résidence du Canada dès leur premier essai. C’est la deuxième fois en plus de dix ans que l’EMNO est la seule école de médecine du pays dont les étudiants sont jumelés dès la première ronde du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Dans sa dernière année d’études de médecine au Canada, chaque étudiant doit présenter une demande de formation en résidence afin de devenir médecin à part entière. Les programmes de résidence postdoctorale sont offerts dans diverses disciplines (p. ex., médecine familiale, pédiatrie, orthopédie, chirurgie, anesthésie, etc.) dans toutes les écoles de médecine canadiennes et durent de deux à cinq ans ou plus. Après avoir posé leur candidature dans la discipline et à l’école de médecine de leur choix, et après une entrevue, les étudiants et le programme qu’ils désirent se classent mutuellement par ordre de préférence par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents. En fonction des classements, ce service jumelle les étudiants avec des programmes de résidence postdoctorale de partout au pays.
La Dre Lisa Graves, doyenne associée responsable de la formation en médecine du premier cycle à l’EMNO, pense que les résultats du jumelage du CaRMS de cette année montrent une fois de plus l’estime dont nos étudiants jouissent dans le pays : « Le jumelage au premier essai de nos étudiants pour la deuxième fois témoigne de la formation et de la préparation qu’ils suivent dans le modèle de formation médicale distribuée, axée sur l’apprentissage et faisant appel à la communauté établi à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Je félicite les étudiants et leur souhaite bonne chance dans la prochaine étape pour devenir des médecins à part entière ».
« Je félicite sincèrement chaque étudiant de la classe finissante de 2011 qui a travaillé consciencieusement pour acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience pour devenir des médecins hautement qualifiés pour exercer dans le Nord de l’Ontario et ailleurs, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Il est important d’applaudir les efforts inlassables des médecins, du corps professoral et du personnel de l’EMNO qui ont beaucoup contribué à ce succès. Avec leur appui, nous travaillons pour réaliser la vision de notre école : Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. »
Plus de 60 p. 100 de la classe de finissants de cette année ont obtenu un jumelage dans un programme de médecine familiale. Beaucoup continueront leurs études dans le Nord de l’Ontario en effectuant leur résidence dans divers programmes de formation postdoctorale de l’EMNO. Le reste représentera l’école dans le pays dans des programmes de résidence d’autres écoles de médecine et, dans certains cas, suivront une formation spécialisée qui n’est pas offerte dans le Nord de l’Ontario. Les étudiants sont jumelés notamment dans les spécialités suivantes : médecine interne, ophtalmologie, médecine d’urgence, radio-oncologie, orthopédie, psychiatrie et pathologie.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.