L’élargissement du programme pour les chirurgies bariatriques permet à l’Ontario d’économiser des millions de dollars
Le gouvernement McGuinty offre des soins plus près du domicile des patients
L’élargissement du programme pour les chirurgies bariatriques, aussi connues sous le nom de pontage gastrique, permet à la province d’économiser dix millions de dollars de l’argent des contribuables chaque année tout en prodiguant des soins plus près du domicile des patients.
Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète qui vise à prévenir, à prendre en charge et à traiter le diabète, la province a créé un réseau de traitement bariatrique qui comprend quatre centres d’excellence et quatre centres régionaux d’évaluation et de traitement. Cet élargissement a énormément réduit le besoin d’envoyer des Ontariennes et des Ontariens à l’étranger pour subir une chirurgie – une économie d’environ 10 000 $ pour chaque chirurgie bariatrique réalisée dans notre province.
En éliminant la nécessité pour les patients de se rendre à l’étranger, l’Ontario économisera une somme estimée à 45 millions de dollars en 2010-2011 et une somme estimée à 21 millions de dollars au minimum en 2011-2012. Ces économies seront réalisées tout en accroissant le nombre de chirurgies bariatriques effectuées, qui augmentera de 750 % — de 245 en 2007-2008 à un nombre estimé de 2 085 en 2011-2012.
Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, la province s’est engagée à éliminer le gaspillage et à trouver des économies qui pourront être utilisées dans nos écoles et pour le système de santé sur lesquels les familles de l’Ontario comptent. Le gouvernement réduit également le déficit grâce à un plan destiné à l’éliminer complètement d’ici 2018.
EN BREF
- La province réduit la quantité de papier et de matériel de bureau qu’elle utilise, ce qui devrait permettre d’économiser 15,6 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
- Un meilleur usage de la technologie et des règles plus strictes pour les voyages ont aidé à réduire les dépenses gouvernementales de 30 millions de dollars l’an dernier, et devraient permettre d’économiser une somme additionnelle de 10 millions de dollars cette année.
- La province a récemment annoncé la fusion de deux organismes – Infrastructure Ontario et la Société immobilière de l’Ontario � ce qui permettra à la population d’économiser environ 5 millions de dollars annuellement.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Lire les annonces du gouvernement concernant la chirurgie bariatrique en février 2009.
- Lire les annonces du gouvernement concernant la chirurgie bariatrique en mai 2009.
- Renseignements sur la chirurgie bariatrique en Ontario dans le site Web du Réseau ontarien des services bariatriques : http://www.ontariobariatricnetwork.ca/default-fr.aspx .