Le candidat libéral François Cloutier encourage la présence de produits locaux sur les tables canadiennes

Candidat libéral François Cloutier, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

ALGOMA-MANITOULIN-KAPUSKASING, (ON) – « Un futur gouvernement libéral s’engage à introduire la première politique alimentaire nationale du Canada comme le meilleur moyen d’augmenter la présence d’aliments sains cultivés localement sur les tables canadiennes », a indiqué aujourd’hui le candidat libéral François Cloutier.

« Nous avons besoin de mettre davantage de produits locaux sur les tables canadiennes, parce que notre santé et notre économie en dépendent », a déclaré M. Cloutier. « Nos agriculteurs produisent les aliments les plus sains, les plus sûrs et de la meilleure qualité au monde, et nous allons les aider à ce que leurs produits soient plus présents sur les tables canadiennes avec la première politique alimentaire nationale du Canada. Le récent rapport de l’Institut canadien des politiques agro-alimentaires démontre une diminution constante de la production et de la sécurité alimentaire sous le gouvernement Harper et confirme le besoin d’une politique alimentaire national du Canada, comme le proposent les libéraux. »

Nos agriculteurs et notre secteur de l’agroalimentaire représentent un emploi sur huit et des activités économiques de quelque 42 milliards de dollars par année. Cependant, la crise a fait vaciller le pilier économique que constituent nos collectivités rurales – nos fermes – au point qu’il menace de s’effondrer.

Michael Ignatieff et un futur gouvernement libéral mettra en œuvre une nouvelle politique alimentaire nationale qui mettra l’accent sur :

  • Des revenus stables pour nos agriculteurs : repartir sur des bases nouvelles en mettant sur pied des programmes agricoles pratiques et fiables, en partenariat avec les agriculteurs, et rétablir le fonds Agri-Flexibilité afin d’offrir des programmes régionaux souples pour aider les agriculteurs à assumer leurs frais de production.
  • Des modes de vie sains : créer un Fonds d’achat local de 80 millions de dollars pour promouvoir les marchés de producteurs et les aliments locaux, lancer un programme Bon Départ de 40 millions de dollars pour aider 250 000 enfants de familles à faible revenu à avoir accès à des aliments sains produits localement, introduire un étiquetage santé progressif et des normes rigoureuses sur les gras trans et lancer le programme Des choix sains pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d’alimentation.
  • Des aliments sûrs : mettre en œuvre toutes les recommandations du rapport Weatherill, investir 50 millions de dollars pour améliorer l’inspection des aliments et s’assurer que les aliments importés respectent nos normes nationales strictes.
  • La gestion environnementale des terres agricoles : renforcer les programmes environnementaux relatifs aux terres agricoles du Canada, améliorer la gestion des engrais et des pesticides et récompenser les agriculteurs pour des initiatives viables sur le plan de l’environnement. 
  • Leadership international : faire la promotion des aliments canadiens sur les marchés étrangers et élargir la part du Canada sur les marchés d’exportation de haute valeur tout en contribuant à la sécurité alimentaire en Afrique et dans les pays les plus pauvres de la planète.

« Ce qui est important pour les agriculteurs, c’est que nous allons travailler de concert avec eux dans l’élaboration de nouveaux programmes agricoles en partant des fermes, et non pas d’Ottawa. Nous avons écouté les agriculteurs, et ils nous ont dit que nous devions faire table rase et collaborer avec eux dans la création de programmes régionaux souples adaptés à leurs besoins.

« Les familles canadiennes en ont assez d’être ignorées par Stephen Harper. Elles ne voient pas l’utilité de dépenser des milliards de dollars pour des crédits d’impôts aux grandes entreprises, des avions chasseurs dont le contrat n’a fait l’objet d’aucun appel d’offres et des méga-prisons à l’américaine », a déclaré François Cloutier. « Les libéraux font des choix différents. Nous nous concentrons sur le futur des familles de la classe moyenne qui travaillent fort pour subvenir à leurs besoins. »

La politique alimentaire nationale s’inscrit au sein de l’initiative « Le Canada rural, ça compte » du Parti libéral, qui comprend aussi un plan pour attirer les médecins et les infirmières vers les régions rurales mal desservies, fournir aux pompiers volontaires le crédit d’impôt qu’ils méritent, et connecter les régions rurales du Canada grâce à une connexion Internet haute vitesse pour 100 % du Canada rural.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com