LA POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES CONSERVATEURS : TOUT SAUF COHÉRENTE, SELON LA DÉPUTÉE HUGHES
le 3 février
LA POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES CONSERVATEURS : TOUT SAUF COHÉRENTE, SELON LA DÉPUTÉE HUGHES
OTTAWA, ON – Les Canadiens se demandent si le gouvernement conservateur cherche à protéger leur vie privée ou plutôt la sacrifier, la législation faisant emprunter à la politique du gouvernement deux directions différentes. D’une part, le gouvernement invoque la nécessité de protéger la vie privée afin de justifier son projet d’abolir le questionnaire détaillé du recensement, mais d’autre part, il entend modifier la Loi sur l’aéronautique d’une manière qui nuira considérablement les droits à la vie privée. Carol Hughes se demande quelle est la position du gouvernement sur cette question, outre le fait qu’elle soit utile pour défendre ses intérêts immédiats.
Lors du débat de mercredi sur le projet de loi C-42, qui vise à modifier la Loi sur l’aéronautique de manière à autoriser le gouvernement à fournir la listes des passagers ainsi que certains de leurs renseignements personnels à d’autres pays, la députée Hughes a exprimé ses réticences à ce sujet.
« Il est très troublant de penser que des renseignements personnels sur les passagers des compagnies aériennes seront communiqués à d’autres pays, et les Canadiens devraient s’en inquiéter », a déclaré Mme Hughes.
Le droit à la vie privée est au cœur du débat sur la sécurité qui fait rage depuis quelques années. Sur cette question, le gouvernement a adopté une position ferme qui ne démontre aucun respect pour la vie privée individuelle.
Pourtant, cet été, le gouvernement a annoncé qu’il abolirait le questionnaire détaillé du recensement, invoquant principalement pour ce faire des questions de vie privée. Il a prétendu que le recensement faisait l’objet d’importantes divergences d’opinion et que c’est pour cela qu’il avait dû prendre cette décision. On a déterminé par la suite que le gouvernement avait agi sur une seule plainte. La députée Hughes a mis cette contradiction en évidence lorsqu’elle a déclaré qu’au chapitre de la protection de la vie privée, les conservateurs tenaient un double discours.
« Pourquoi les Canadiens voudraient-ils ainsi partager leurs renseignements personnels avec d’autres pays, alors qu’on ne peut même pas tenir un recensement pour des questions de vie privée? », a conclu Mme Hughes.