Conduisez maintenant – Parlez et envoyez un texto plus tard

1 février 2011

Le gouvernement McGuinty veille à la sécurité des familles ontariennes sur les routes

Il y a un an de cela, les services de police ont commencé à faire respecter l’interdiction d’utiliser des téléphones cellulaires portatifs en conduisant, ce qui a contribué à rendre les routes de l’Ontario plus sûres.

La loi aide les services de police à retirer de nos routes les conducteurs inattentifs, tout en aidant en même temps à modifier le comportement des conducteurs. Entre le moment où la loi a été promulguée et la fin de l’année dernière, 45 975 contraventions ont été données à des conducteurs pris en pleine infraction à la loi – soit près de 138 contraventions par jour.

La loi ontarienne sur la conduite inattentive considère comme une infraction le fait de parler, d’envoyer un texto, de composer un numéro ou d’envoyer un courriel en utilisant un téléphone cellulaire portatif ou tout autre appareil de communication ou de divertissement, et ce, tout en conduisant. La loi interdit aussi de visionner des affichages sur un écran qui n’ont pas rapport avec la conduite, comme des ordinateurs portatifs ou des lecteurs DVD.

Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement continue d’investir dans la sécurité routière, tout en contribuant à créer des emplois et des débouchés économiques en Ontario.

EN BREF

  • Les conducteurs interpellés en train d’utiliser un appareil portatif se verront remettre une contravention de 155 $.
  • Tous les conducteurs peuvent utiliser un appareil portatif pour appeler le 9-1-1.
  • Un conducteur qui se sert d’un téléphone cellulaire a quatre fois plus de risque d’avoir un accident qu’un conducteur qui se concentre sur la route.
  • L’utilisation d’appareils portatifs avec un dispositif main libres est autorisée.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com