Transformer le secteur forestier de l’Ontario
13 janvier 2011
Le gouvernement McGuinty prend une autre mesure pour accroître la compétitivé de l’industrie forestière
Le gouvernement de l’Ontario entend déposer, cette année, un projet de loi qui viserait à moderniser son régime de tenure forestière et d’établissement des prix. Ce projet de loi contribuerait à revigorer le secteur forestier de l’Ontario en appuyant la création de nouveaux emplois et en aidant à attirer des investissements, tout en veillant à ce que les forêts de l’Ontario continuent d’être gérées de façon durable.
Si le projet de loi est adopté, le nouveau régime proposé prévoirait l’établissement de deux modèles de gouvernance pour gérer et récolter le bois des forêts de l’Ontario :
- les sociétés locales de gestion forestière (SLGF) seraient des organismes gouvernementaux chargés de gérer les forêts de la Couronne et de surveiller la vente compétitive du bois dans une région donnée;
- les permis améliorés d’aménagement forestier durable gérés par des actionnaires seraient octroyés à un groupe d’usines ou de récolteurs qui forment collectivement une nouvelle entreprise pour gérer les forêts de la Couronne en vertu du permis qui leur est octroyé.
Ce régime ferait en sorte que l’approvisionnement en bois et les prix du bois tiennent compte davantage de la demande du marché, appuierait la création de nouveaux débouchés d’affaires pour les entrepreneurs et faciliterait la participation accrue des collectivités locales et collectivités autochtones au sein du secteur.
Transformer et revitaliser le secteur forestier fait partie intégrante du plan Ontario ouvert sur le monde visant à créer des emplois et des débouchés économiques dans le Nord de l’Ontario.
EN BREF
- Le dépôt du projet de loi suit plusieurs mois de consultations sur le cadre de travail proposé, rendu public l’automne dernier.
- Le bois de la Couronne est récolté actuellement en vertu de près de 40 permis d’aménagement forestier durable répartis à l’échelle du Nord et de l’Est de l’Ontario.
- Depuis 2004, le gouvernement McGuinty s’engage à effectuer le plus important investissement provincial jamais effectué dans l’industrie forestière au Canada en mettant 1,1 milliard de dollars à la disposition de l’industrie par le biais de divers programmes d’aide, anciens et actuels, visant le secteur forestier.