Les résidents des foyers de soins de longue durée profitent du programme MedsCheck
24 janvier 2011
Le programme du gouvernement McGuinty offre des consultations auprès de pharmaciens à un plus grand nombre d’aînés
Plus de 37 000 consultations ont été offertes grâce au programme MedsCheck dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario seulement au cours des trois premiers mois suivant le lancement de ce nouveau service gratuit.
Ainsi, un plus grand nombre de personnes âgées de l’Ontario ont bénéficié d’une consultation individuelle en personne avec une pharmacienne ou un pharmacien afin d’examiner leurs médicaments.
Les consultations pour les résidents des foyers de soins de longue durée constituent l’un des trois nouveaux services maintenant offerts dans le cadre du programme MedsCheck. Les autres services sont les suivants :
- MedsCheck pour les diabétiques : consultations pour les personnes ayant le diabète de type 1 ou 2;
- MedsCheck @ domicile : consultations offertes par un pharmacien local qui se déplace au domicile des personnes confinées à la maison ou pour qui il serait difficile de se rendre à une pharmacie.
L’accroissement des services de santé fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.
EN BREF
- Plus de 737 000 Ontariennes et Ontariens ont bénéficié d’une consultation dans le cadre du programme MedsCheck depuis son lancement en 2007.
- Une consultation prévue au programme MedsCheck avec un pharmacien ne nécessite pas un aiguillage d’un médecin.
- Toutes les consultations aux termes du programme MedsCheck sont faites en personne, avec le patient.
- Le programme MedsCheck pour les résidents des foyers de soins de longue durée est proposé à environ 77 000 personnes. Y sont admissibles tous les résidents des foyers de soins de longue durée titulaires d’un permis.