Le secteur automobile ontarien poursuit sa reprise
7 janvier 2011
L’appui du gouvernement McGuinty est essentiel au redressement de l’industrie
L’industrie automobile de l’Ontario continue à rebondir, avec le lancement de la production de trois nouveaux modèles de véhicules, aujourd’hui, à l’usine de montage Chrysler de Brampton.
Les récents investissements réalisés dans le secteur automobile de l’Ontario comprennent ce qui suit :
- Honda est entrain d’ajouter un deuxième quart de travail qui fournit 400 nouveaux emplois aux travailleuses et travailleurs de l’Ontario dans son usine d’automobiles d’Alliston, au début de 2011, est entrain d’augmenter sa production quotidienne de 400 à 600 véhicules.
- En août 2010, Chrysler a annoncé l’investissement de 27,2 millions de dollars dans son usine de coulage de pièces à Etobicoke, ce qui a permis de préserver 280 emplois de qualité au profit des Ontariens et d’éviter la fermeture de l’établissement.
- En avril dernier, GM a remboursé ses emprunts aux gouvernements et est redevenue une société cotée en bourse en novembre. Au cours des 18 derniers mois, la société a rappelé tous ses employés mis à pied et créé 700 nouveaux postes à Oshawa et Ingersoll, pour un ajout total d’environ 2 000 emplois.
- Toyota a ajouté un deuxième quart de travail à son usine de Woodstock au printemps 2010, créant ainsi plus de 800 nouveaux emplois et doublant sa production de RAV4 pour passer à environ 150 000 RAV4 unités par an.
L’emploi dans le secteur automobile de l’Ontario a augmenté de plus de 8 200 emplois depuis la restructuration de l’industrie en juin 2009. Depuis 2004, l’Ontario maintient sa place de chef de file en Amérique du Nord pour l’assemblage de pièces automobiles.
Le soutien apporté au secteur automobile de la province relève du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde qui vise à appuyer 89 000 travailleurs ontariens, à créer de nouveaux emplois et à favoriser la croissance économique.
EN BREF
- Depuis décembre 2009, quatre des cinq constructeurs de véhicules de l’Ontario ont annoncé qu’ils augmentaient la production, les effectifs ou les investissements dans leurs usines ontariennes.
- Entre janvier et novembre 2010, l’Ontario a construit 1,92 million de véhicules, soit une hausse de 43 pour cent par rapport à la même période de 2009.
- Au total, l’industrie automobile appuie environ 400 000 emplois directs et indirects dans toute la province.
- Statistique Canada a publié aujourd’hui de nouvelles données selon lesquelles l’Ontario avait récupéré 96 pour 100 des emplois perdus durant la récession.