Large éventail de crédits pour venir en aide aux familles ontariennes

31 décembre 2010

Les allégements fiscaux accordés par le gouvernement McGuinty mettent de l’argent dans les poches des gens

« L'économie de l'Ontario, qui a souffert du ralentissement économique mondial, affiche des signes de reprise, mais de nombreuses familles de la province s'inquiètent toujours de ne pas pouvoir boucler leur budget. Toute aide, si petite soit-elle, est précieuse en cette période de restrictions. » M. Dwight Duncan, Ministre des Finances

Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, en 2010, le gouvernement McGuinty a amélioré des crédits d’impôt et en a instauré d’autres pour aider les familles ontariennes qui travaillent fort à gérer les coûts de leur ménage. Voici certains de ces crédits :  

  • Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les activités des enfants aide les parents à assumer les coûts d’inscription de leurs enfants à des activités parascolaires en leur permettant de déclarer jusqu’à 500 $ en dépenses admissibles et de recevoir un crédit remboursable allant jusqu’à 50 $ par enfant, ou jusqu’à 100 $ dans le cas d’un enfant handicapé. Les parents peuvent commencer à demander ce crédit permanent pour des activités payées en 2010.
  • Les Ontariens et Ontariennes peuvent célébrer la nouvelle année sachant que la Prestation ontarienne pour l’énergie propre réduira de 10 % leurs factures mensuelles d’électricité au cours des cinq prochaines années.
  • Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers étoffé procure un allégement fiscal plus important pouvant atteindre 1 025 $ pour plus de 740 000 personnes âgées.
  • La Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier, qui peut atteindre 500 $ par année, allège les impôts fonciers des personnes âgées à revenu faible ou moyen qui sont propriétaires de leur propre logement.
  • Le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario permet aux personnes seules de recevoir jusqu’à 130 $ par année et aux familles, y compris les familles monoparentales, de recevoir jusqu’à 200 $. Plus de la moitié des résidents du Nord sont admissibles à de l’aide, qui leur facilitera la vie pendant les rudes mois d’hiver. La demande de crédit de 2010 doit être présentée d’ici le 30 juin 2011.
  • Le crédit de taxe de vente de l’Ontario vient en aide aux particuliers et aux familles à revenu faible ou moyen grâce un allégement allant jusqu’à 260 $ par année par personne accordé sous forme de paiements trimestriels.
  • La Prestation ontarienne pour enfants représente une aide financière libre d’impôt pouvant atteindre 1 100 $ par année par enfant qui est accordée aux familles à faible revenu avec des enfants de moins de 18 ans. Le gouvernement s’est engagé à faire passer le montant maximal de prestation à 1 310 $ par année par enfant d’ici décembre 2013.
  • Les pavillons-dortoirs des fermes passeront de la catégorie des biens résidentiels à celle des biens agricoles aux fins d’imposition à compter du 1er janvier 2011. Ainsi, les agriculteurs qui ont des résidences pour les travailleurs temporaires paieront le taux d’imposition pour les biens qui appartiennent à la catégorie des biens agricoles, qui est 75 % inférieur à celui des biens résidentiels.
  • Toutes les maisons de retraite conformes aux définitions de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite appartiendront à la catégorie des biens résidentiels aux fins d’imposition à compter du 1er janvier 2011. Ainsi, elles seront imposées au taux des biens résidentiels, qui est inférieur au taux s’appliquant à la catégorie des immeubles à logements multiples dans la plupart des municipalités.

En 2011, les Ontariens et Ontariennes continueront à profiter des réductions permanentes d’impôt sur le revenu des particuliers qui ont été amorcées en 2010 et qui ont permis aux contribuables de la province payant de l’impôt sur le revenu qui en ont bénéficié de réaliser des économies de 200 $ en moyenne.

EN BREF

  • Au cours d’une période de trois ans, le gouvernement accordera à la population de l’Ontario des allégements fiscaux d’une valeur de 12 milliards de dollars.
  • Les Ontariens et Ontariennes ont déjà reçu en 2010 deux des trois chèques, le troisième leur parviendra en juin 2011, visant à les aider à s’adapter à la taxe de vente harmonisée. Cette aide totalise jusqu’à 1 000 $ pour une famille ou 300 $ pour une personne seule.
  • Le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance, qui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde, réduit l’impôt sur le revenu de neuf contribuables sur dix à compter de 2010.
  • L’Ontario a récupéré 87 % des emplois perdus pendant la récession.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com