La qualité de l’air s’améliore en Ontario
Le gouvernement McGuinty contribue à améliorer la qualité de l’air que respirent les familles ontariennes
L’Ontario contribue à améliorer la qualité de l’air et protège la santé des familles.Selon le Rapport sur la qualité de l’air de 2009 (en anglais seulement), les émissions des polluants à l’origine du smog sont en baisse. Depuis 2003, les émissions d’oxyde d’azote ont diminué de 21 pour cent, soit l’équivalent de 3 millions d’automobiles en moins sur les routes; les émissions de monoxyde de carbone ont diminué de 14 pour cent, soit l’équivalent de 350 000 automobiles en moins sur les routes et; les émissions de dioxyde de soufre ont diminué de 28 pour cent.
De plus, depuis 2003, les fines matières particulaires dans l’air, comme la fumée, la poussière et le pollen ont diminué de 17 pour cent.
Parmi les mesures énergiques que prend l’Ontario pour améliorer la qualité de l’air, on compte ce qui suit :
- l’élimination progressive des centrales alimentées au charbon pour les remplacer par des sources d’énergie plus propres;
- 59 nouvelles normes ou normes actualisées sur la qualité de l’air, soit le plus important train de mesures dans ce domaine depuis plus de 30 ans;
- la réduction, grâce au programme Air pur Ontario, des polluants à l’origine du smog que rejettent les voitures et les;
- l’imposition de limites strictes concernant les émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre (deux importants polluants à l’origine du smog).
L’Ontario s’est doté d’un Plan Ontario ouvert sur le monde dans le but de construire une économie forte et viable tout en protégeant l’environnement et la santé des Ontariennes et Ontariens.
EN BREF
- En 2009, seulement 3 avis de smog qui couvraient une période de cinq jours ont été émis dans la province.
- La pollution provenant des États-Unis est à l’origine d’environ la moitié du smog en Ontario.
- Les émissions reliées à l’industrie et aux transports sont en baisse par rapport aux émissions d’autres sources, telles les habitations, qui sont en hausse.