Des hommes ayant dissimulé un orignal tué illégalement reçoivent de lourdes amendes
Le 22 décembre 2010
Trois hommes d’Elliot Lake ayant aidé à dissimuler un orignal abattu illégalement ont reçu des amendes totales de 4 500 $ et ont perdu leur permis de chasse temporairement.
Jacques Monette a reconnu avoir chassé illégalement avec le permis d’une autre personne et avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende de 2 000 $. Victor Monette a plaidé coupable à la possession d’un animal sauvage abattu illégalement et à l’entrave au travail d’un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende de 1 500 $. Michael Wickett a reconnu avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature et a reçu une amende de 1 000 $. De plus, les trois hommes n’ont plus le droit de chasser en Ontario pendant une année.
Le tribunal a appris que, en octobre 2009, des agents de protection de la nature avaient enquêté au sujet d’un orignal mâle suspendu dans un garage à Elliot Lake. Les trois intéressés ont aidé à dissimuler l’orignal et ont fourni des faux renseignements aux agents pour les induire en erreur et entraver leur travail. L’enquête a révélé que l’orignal avait été abattu dans la région d’Elliot Lake. Or, le sceau de gibier était valide pour le Nord-Ouest de la province et visait à faire croire que l’orignal avait été tué légalement. Plusieurs autres personnes doivent encore comparaître devant le tribunal concernant diverses accusations liées à cette affaire.
Le juge de paix Pierre Leclerc a instruit l’affaire le 15 décembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Elliot Lake.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477